Envoyé Spécial : Au coeur de la machine Sarkozy

Télévision · 13 fév. 2007 à 18:18

Envoyé Spécial : Au coeur de la machine Sarkozy

Jeudi 1er février, Envoyé spécial proposait un reportage sur la machine Sarkozy : depuis le 14 janvier, en effet, Nicolas Sarkozy a été désigné candidat officiel pour l'élection présidentielle par les militants de l'UMP. Les journalistes s'interrogent donc sur la façon dont travaille l'équipe du candidat, comment celui-ci mène sa campagne, ses choix stratégiques, sa méthode pour parvenir au pouvoir.

La garde rapprochée de Nicolas Sarkozy

Selon le candidat UMP, son équipe constitue une véritable « famille » liée et motivée dans le seul objectif de le voir triompher. D'abord Frédéric Lefèbvre est désigné comme « l'œil de Nicolas Sarkozy ». Il a eu la mission, le jour du Congrès de l'UMP, de recevoir Dominique de Villepin dans les meilleures conditions et d'éviter les huées des militants. Son rôle a été de donner l'illusion que le Premier ministre était le bienvenu et que cette cérémonie s'est bien passée. Ensuite, Nadine Morano, est la « madame popu de la galaxie ». « Elle tire sur tout ce qui bouge » dans le clan adverse. Sa cible favorite est évidemment Ségolène Royal. Sa mission dans la campagne est de relever toutes les bourdes de la candidate et d'alerter la presse. De son côté, l'écrivain José Frèches filme la journée de ce fameux Congrès ainsi que tous les moments importants de la campagne de Nicolas Sarkozy afin de mettre en ligne les vidéos sur NSTV (Nicolas Sarkozy Télévision). Enfin, Claude Guéant, son « homme de confiance » est directeur de campagne.

Donner une image de soi sereine

Tandis que Nicolas Sarkozy est sur le Mont Saint-Michel pour son premier bain médiatique en tant que candidat officiel, David Martinon, son conseiller diplomatique a un rendez-vous confidentiel dans les parages. Une délégation de chasseurs en colère a demandé à le rencontrer à Saint Michel. Martinon a la mission de gérer ce conflit local à propos du gibier d'eau. Pour obtenir satisfaction, les chasseurs recourent au chantage et menacent de voter Le Pen. Finalement, de ce déplacement à Saint Michel, il ne faudra retenir que la photo officielle de Nicolas Sarkozy, le reste doit être réglé de façon souterraine, à l'abri des caméras.

Attaquer l'ennemi

François de la Brosse est le responsable de Nicolas Sarkozy Télévision. Il demande la contribution des internautes, reçoit des textes, des vidéos mais aussi des chansons d'admirateurs du candidat. Cette télévision en ligne constitue une véritable arme anti-Royal. Ainsi, à chaque fois que la candidate PS s'exprime, les caméras de Sarkozy ripostent en cherchant tout ce qu'elle peut dire qui pourrait être utilisée contre elle. L'objectif est de répondre immédiatement sans passer par les médias traditionnels.
Nadine Morano a également un rôle essentiel dans ce travail de sape. Sur le plateau du Grand Journal de Denisot, elle était présente aux côtés d'Arnaud Montebourg le jour où il a eu la légèreté d'affirmer que le seul défaut de Ségolène Royal était son compagnon. Nadine Morano a immédiatement alerté son équipe de l'opportunité qu'offrait une telle confidence. Nicolas Sarkozy n'a pas commenté, prétendant qu'il ne veut pas polémiquer. C'est son équipe qui a cette responsabilité.
Enfin, Frédéric Lefèbvre s'est chargé de débaucher Christian Blanc, député UDF. Les deux hommes ont conclu un pacte : l'UMP ne présentera pas de candidat UDF contre Blanc pour les Législatives. En échange, celui-ci soutiendra la campagne de Nicolas Sarkozy.

Rassurer le peuple

Henri Guaino écrit les discours de Nicolas Sarkozy. C'est lui qui, lors de la campagne de Jacques Chirac, avait eu l'idée de mettre en avant l'idée de « fracture sociale ». Aujourd'hui encore, il conseille au candidat Sarkozy d'être proche des ouvriers. Celui-ci se rend donc dans une fonderie en Picardie pour rencontrer les travailleurs. Sa stratégie politique est d'affirmer combien la gauche ne s'occupe plus depuis longtemps des travailleurs.
Le quartier général de Nicolas Sarkozy s'est installé rue d'Enghien, à Paris, baptisée « la petite Turquie ». Pour rassurer le quartier qui craint la figure de ministre de l'Intérieur et la présence des forces de l'ordre, Claude Guéant fait la tournée des commerces.
Nicolas Sarkozy souhaite assouplir son image trop rigide face aux immigrés. Il a donc demandé à Rachida Dati d'être son porte-parole. Durant les émeutes dans les banlieues à l'automne 2005, celle-ci était chargée de nouer le contact avec les jeunes, apaiser les tensions, rassurer l'opinion publique. Grâce à son action, elle est parvenue à convertir certains jeunes à l'UMP qui, à leur tour, portent la parole du parti au sein de leur quartier.
Par conséquent, le candidat de l'UMP est entouré d'une équipe très soudée, souvent chargée du sale boulot, pour qu'il apparaisse comme un candidat apaisé et apaisant.

*** Liens

Articles de Politique.net
- Vidéo : L'oreillette de Sarkozy ?
- Presse au lendemain du grand oral de Sarkozy
- Les positions de Sarkozy sur la fiscalité, le travail et les relations internationales
- Interview de Nicolas Sarkozy au Figaro (31 janvier 2007)
- Vidéo : Nicolas Sarkozy quitte la politique en cas d'échec
- C dans l'air : Sarko de tous les Français
- Nicolas Sarkozy à Supélec
- Les faux chiffres du congrès de l'UMP (Le Canard Enchaîné)
- Débat télévisé : affrontement Royal/Sarkozy en 1993
- Claude Guéant, directeur de campagne de Nicolas Sarkozy
- Vidéo : Nicolas Sarkozy à l'âge de 20 ans
- Sarkozy et le cinéma, Sarkozy et la littérature
- Revue de presse du 15 janvier (Jackpot Sarkozy)
- Vidéo : Discours de Sarkozy au congrès de l'UMP
- A la une des hebdos : Sarkozy (11 janvier 2007)
- De Chirac.com à Sarkozy.fr : les noms de domaine en politique sur internet
- Les ressources de l'UMP sur le net
- Voeux 2007 : les vidéos de Royal et Sarkozy

Commentaires