breve · 8 nov. 2009 à 23:30
Sur la page Facebook du président de la République, on apprend que Nicolas Sarkozy se trouvait à Berlin le jour de la chute du mur. On peut notamment lire ceci : "Le 9 novembre au matin, nous nous intéressons aux informations qui arrivent de Berlin, et semblent annoncer du changement dans la capitale divisée de l'Allemagne. Nous décidons de quitter Paris avec Alain Juppé ...pour participer à l'événement qui se profile (...) Arrivés à Berlin ouest, nous filons vers la porte de Brandebourg où une foule enthousiaste s'est déjà amassée à l'annonce de l'ouverture probable du mur".
Or, selon un journaliste de Libération qui a publié une note sur son blog, cette version ne tient pas debout. Pour deux raisons :
1. "Le matin du 9 novembre, personne à Paris - ni même à Berlin - ne pouvait soupçonner que le mur allait tomber. Les radios et télévisions ouest-allemandes n'ont commencé à évoquer la "libre circulation" qu'à partir de 20h".
2. "A aucun moment l'annonce d'une "ouverture probable" n'a provoqué le moindre rassemblement à l'Ouest. La foule était massée à l'Est".
Le journaliste formule une autre hypothèse. Ce 9 novembre 1989, Nicolas Sarkozy devait plutôt être à Colombey-les-Deux-Eglises pour le 19e anniversaire de la mort du Général de Gaulle. Nicolas Sarkozy a-t-il inventé ses sourvenirs ou son collaborateu, chargé d'alimenter sa page Facebook en a-t-il trop fait ?
Page Vue sur un blog de Libération
Ce ne serait pas la première fois que Nicolas Sarkozy inventerait des histoires...
>> Nicolas Sarkozy aux Champs Elysées : l'anecdote était fausse