Prochaine ouverture à gauche de Sarkozy : l'inauguration d'un musée Dreyfus en 2012 ?

Revue de presse · 14 nov. 2009 à 10:05

Nicolas Sarkozy et Alfred Dreyfus

Après les polémiques "Frédéric Mitterrand" et "Jean Sarkozy", le président de la République a organisé la contre-attaque en orchestrant le procès des médias qui auraient fabriqué de toutes pièces ces polémiques pour nuire à la majorité.


Mais la meilleure arme de Sarkozy contre l'opposition reste encore la stratégie de l'ouverture.

Moins de candidats pour l'ouverture à gauche

Même si l'ouverture a gauche a ses limites (échec Plan Banlieue, polémique Frédéric Mitterrand), Nicolas Sarkozy est toujours en quête de symboles empruntés à la gauche. Lors du dernier remaniement, la nomination de Frédéric Mitterrand avait caché les difficultés de l'Elysée a trouvé d'autres responsables de gauche acceptant de sauter le pas en entrant au gouvernement. La ruse est connue, le réservoir asséché, l'ouverture doit sans doute prendre une autre forme.

Un musée Dreyfus pour 2012 ?

C'est en secret que le chef de l'Etat prépare un autre "coup" politique pour illustrer son ouverture à gauche : la probable création d'un musée Dreyfus. L'information est sortie dans L'Express du 7 octobre 2009 et est passée complètement inaperçue.


Tout commence en 1996, une semaine avant sa disparition, Mitterrand évoque avec l'homme d'affaire Pierre Bergé l'acquisition de la maison de Zola à Médan dans les Yvelines. Le mécène de la gauche souhaite en faire un musée sur le capitaine Dreyfus. Treize ans plus tard, la maison de Zola vient d'obtenir le label "Musée de France" et les subventions qui vont avec. Mais Berger veut aller plus loin en en faisant un musée national. C'est là que Sarkozy entre en scène comme le raconte l'Express :

"Pierre Berger compte prochainement demander à Nicolas Sarkozy de donner à cet endroit chargé de mémoire une "résonance nationale" : "il n'y a pas de musée Dreyfus" note-t-il. Il faut que l'Etat s'accapare ce projet et le prote". Nul doute que Nicolas Sarkozy toujours en quête de candidat à l'ouverture, sera sensible à ce projet conduit par un inutile de Mitterrand et portant sur un des symboles de la gauche républicaine. Pour ne rien gâcher, le musée Dreyfus est censé ouvrir... en 2012".

Dreyfus et Pierre Berger


Après les références à Jaurès en 2007, Nicolas Sarkozy pourrait donc emprunter à la gauche la figure de Dreyfus.

Commentaires