Défaite des ministres et remaniement : les premières pistes de l'après Régionales

Revue de presse · 22 mar. 2010 à 08:41

L'après Régionales

François Fillon et les ténors de l'UMP ont dû reconnaître la défaite de la majorité présidentielle. En France métropolitaine, la gauche remporte 21 régions sur 22. Deux jours avant ce deuxième tour, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, avait annoncé un remaniement "technique". Selon les premières informations publiées dans la presse, ce remaniement pourrait être un peu plus que technique.


Revue de presse du Lundi 22 mars 2010

"Des ministres laminés" pour Libération

Le constat leur écorche la bouche. Mais accusés, au premier tour de flagrant déni de défaite, François Fillon et Xavier Bertrand, cette fois, lâchent le mot: «déception». «Objectivement ce soir, la gauche a remporté les élections régionales», admet le second qui, s'il ne devrait pas être inquiété à la tête de l'UMP, a échoué à donner du souffle à la campagne. Le Premier ministre fait aussi profil bas: «Le résultat de ce soir confirme le succès des listes de gauche. Nous n'avons pas su convaincre.» (...)

Les huit ministres têtes de liste régionales ne font pas meilleure mine. Les meilleurs espoirs ratent leur pari de reprendre, par exemple la Franche-Comté et le Centre, à la gauche: tous deux dans une triangulaire, Alain Joyandet, (Coopération) limite les dégâts avec 38,36% des voix et Hervé Novelli (Commerce) obtient 36,46%. Envoyés au casse-pipe, Xavier Darcos (Travail), en Aquitaine (28,01% des suffrages) encaisse un retard de 28 points sur son rival PS et Bruno Le Maire (Agriculture), en Haute-Normandie, passe tout juste la barre des 30%. En Nord-Pas-de-Calais, Valérie Létard mord la poussière, plafonnant à 25,91%, talonnée par la frontiste Marine Le Pen (22,2%).

En Alsace, le sénateur (UMP) Philippe Richert sauve l'honneur et offre un grand «ouf» à la majorité présidentielle: il l'emporte avec 46,16% contre 39,27% à la liste PS-EE et 14,57% au Front national
.

> Lire l'article de Libération

Régionales 2010

"Xavier Darcos sur la sellette" pour RTL

"Battu à plate couture en Aquitaine, Xavier Darcos devrait être le premier à faire les frais de cette défaite en cédant son poste au ministère du Travail".

> Ecoutez l'information diffusée sur RTL

Régionales 2010

Exit Amara et Letard, entrée d'un villepiniste au gouvernement selon Le Monde

"Les négociations pour le remaniement ministériel ont commencé. Dimanche 21 mars en fin de soirée, François Fillon souhaitait faire entrer le député villepiniste Georges Tron au gouvernement. Il le recevra lundi matin.
M. Tron aura sans doute aussi un contact avec le président de la République. Ce dernier cherche à affaiblir le clan de l'ancien premier ministre de Jacques Chirac qui devrait annoncer, jeudi, la création "d'un mouvement au service des Français", selon certains de ses proches.
Le premier ministre souhaite faire sortir du gouvernement Fadela Amara, la secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, ainsi que Valérie Letard, la secrétaire d'Etat chargée des économies vertes, auprès de Jean-Louis Borloo"
.

> Lire l'article du Monde

Régionales 2010

Les résultats région par région

> Retrouvez les résultats dans chacune des régions

Commentaires