breve · 14 oct. 2010 à 08:19
On a failli l'oublier. Au moment où le sénat vient de voter la fin de la retraite à 60 ans pour tous, une petite catégorie de la population peut toujours partir à cet âge. Les cheminots ? Les fonctionnaires ? Non, les députés. Où est passée la réforme des retraites des parlementaires se demande le site Rue89. Mystère...
Au Printemps dernier, en plein débat sur la réforme des retraites, François Fillon et Eric Woerth avaient pourtant annoncé que les parlementaires ne seraient pas épargnés par une réforme de leur système de retraite. Ils bénéficient en effet d'un système très avantageux :
- une année cotisée en vaut deux.
- avec seulement six années de cotisation, ils peuvent prétendre à une pension de 1800 euros.
- en cas de décès, le conjoint d'un parlementaire reçoit 66 % de sa pension (au titre de la réversion) quels que soient ses revenus, alors que ce chiffre n'est que de 50% pour un salarié du privé si les ressources propres du survivant ne dépassent pas 1 500 euros.
Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, avait promis de réformer le système "à l'automne". Et pas besoin d'une réforme, la modification du régime parlementaire est d'ordre réglementaire. C'était donc plus simple... sauf que pour l'instant, comme l'a noté Rue89, les parlementaires n'ont rien fait et ne semblent pas pressés de modifier leur régime de retraite. D'où cette situation paradoxale : au moment où les parlementaires UMP ont voté le report de l'âge légal de 60 à 62 ans, les députés et les sénateurs peuvent toujours prendre leur retraite... à 60 ans.