breve · 15 jan. 2011 à 20:06
C'est le record de la semaine : le secrétaire général de l'UMP a trouvé une astuce pour augmenter le nombre de fans sur sa page Facebook.
Aujourd'hui, Facebook est devenu un instrument incontournable de la com' politique à tel point que le site de campagne de Sarkozy en 2007 - Sarkozy.fr - ne redige plus que vers le compte Facebook du locataire de l'Elysée.
Le site web Elus 2.0 publie même un classement quotidien du nombre de fans, nouvelle manière de sonder la popularité d'un homme politique sur le net. Or, ce site a constaté que le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, avait gagné 4 000 fans supplémentaires en seulement 24 heures : dans la nuit du 6 au 7 janvier, la page Facebook de Copé est passée de 9 256 fans à 13 205.
Comment expliquer ce bon inattendu ? C'est l'application du respect des droits de propriété intellectuelle de Facebook. Et ce ne sera pas la LOPPSI 2 qui va contredire ce principe puisqu'elle introduit le délit d'usurpation d'identité. En effet, un élu peut réclamer la fermeture de tous les faux comptes Facebook et... récupérer tous les fans qui y étaient abonnés !
Comme le note Elus20.fr, désormais "les personnalités suivent l'exemple des marques sur Facebook". Un peu plus de marketing donc, et un peu moins de satire, les fausses pages ayant toute vocation à servir de rampe de lancement pour gonfler les stats des pages officielles.
BONUS : Sinon, sur le site web de l'UMP, vous pouvez toujours soutenir Eric Woerth... et faire un don