Des ordinateurs du ministère de l'Economie ont été piratés pendant deux mois

breve · 7 mar. 2011 à 07:50

Piratage au ministère de l'économie

Simple affaire de hacking ou véritable affaire d'espionnage ? Selon le site Parismatch.com, le ministère de l'Economie aurait été victime d'une attaque informatique entre décembre et le week-end dernier. Près 150 ordinateurs auraient été infiltrés et de nombreux documents, liés à la présidence française du G20, auraient été piratés.

D'après Parismatch.com, "C'est début janvier que les premières alertes sont données sur une infiltration du Ministère de l'Economie et des Finances. L'attaque a démarré quelques semaines plus tôt. La méthode des espions est classique, mais diablement efficace. A partir d'une adresse mail piratée, le «hacker» prend le contrôle de l'ordinateur de sa cible grâce à un cheval de Troie, en l'occurrence une pièce jointe. Dès que celle-ci est ouverte, un «mouchard» pénètre le poste de travail de la cible. Pis, chacun de ses correspondants au sein de l'administration peut à son tour être infiltré. «C'est comme des métastases. Ca se propage très vite», témoigne un spécialiste. Or, Bercy est un organe névralgique de l'Etat français, en relation avec toutes les administrations".

Depuis que l'alerte a été donnée, une vingtaine de personnes travaille à temps plein pour sécuriser les ordinateurs et vérifier si d'autres ministères et administrations n'ont pas été atteints. Reste à savoir qui serait derrière cette attaque. Un haut-fonctionnaire, sous couvert d'anonymat, explique que certaines informations étaient redirigées vers des sites chinois, sans plus de précisions. Le ministère de l'Economie canadien avait été victime du même genre d'attaque lorsque s'achevait sa présidence du G20 rappelle Parismatch.com.


Source : David Le Bailly, "Gigantesque affaire d'espionnage à Bercy", Parismatch.com, 7 mars 2011



>> 40 000 policiers du net surveillent 220 millions d'internautes en Chine

Web policiers chinois



>> Une dizaine de pays traque les cyberdissidents

Cyberdissidents en Chine



>> Quand les géants d'Internet négocient avec les dictatures

Yahoo, Chine, Dictature

Commentaires