Intox du gouvernement : le pouvoir d'achat des fonctionnaires a-t-il vraiment augmenté de 10% depuis 2007 ?

Revue de presse · 3 mai 2011 à 07:55

Pouvoir d'achat des fonctionnaires

Comment justifier le gel du point d'indice des fonctionnaires, qui sert à calculer le montant de leur salaire ? En expliquant qu'ils ont déjà eu une hausse du pouvoir d'achat très forte. "Entre 2007 et 2010, l'augmentation du pouvoir d'achat des fonctionnaires a été de 10% en net" a annoncé Georges Tron, secrétaire d'Etat chargé de la Fonction publique, le 20 avril 2011 sur BFM TV. La veille, François Baroin, ministre du Budget, avait lancé le même chiffre. 10% de hausse depuis 2007 !


Le journal Libération s'est plongé dans les statistiques pour tenter de comprendre d'où sortait ce chiffre. Résultat : non seulement les ministres se sont un peu emmêlés les pinceaux, mais ils ont surtout très bien sélectionné leur indicateur. Car avec un autre mode de calcul, on peut très bien démontrer qu'il y a eu une stagnation du pouvoir d'achat des fonctionnaires.

RMPP et SMPT : deux indicateurs pour calculer l'évolution du salaire de fonctionnaire

Pour calculer la hausse du pouvoir d'achat des fonctionnaires, le gouvernement dispose de deux indicateurs. Le premier est la rémunération moyenne des personnes en place (RMPP). Elle permet de suivre l'augmentation moyenne de la fiche de paie des mêmes agents d'une année sur l'autre. D'après Libération, cet indicateur "augmente mécaniquement pour cause de vieillissement de la population, qui bénéficie d'évolutions de carrière (progression automatique dans les échelons, promotions)". Le deuxième indicateur est le Salaire moyen par tête (SMPT). Il s'agit du revenu moyen d'un agent à temps plein, un indicateur comparable au pouvoir d'achat par personne en France. Selon l'indicateur que l'on choisit, le pouvoir d'achat des fonctionnaires a stagné ou augmenté de 10% depuis 2007...

Comment le gouvernement obtient-il une hausse de 10% depuis 2007 ?

Pour obtenir une hausse de 10% du pouvoir d'achat des fonctionnaires, Georges Tron et François Baroin ont pris le critère le plus favorable... en partant de l'année 2006 (et non 2007) et en incluant des estimations pour l'année 2011 puisqu'on ne dispose pas des chiffres pour cette dernière année. Cette hausse ne concerne donc pas la période 2007-2010 (trois ans) mais 2006-2011 (cinq ans). Première erreur.
Autre souci : l'indicateur choisi par les ministres est très critiqué. La rémunération moyenne des personnes en place (RMPP) prend en compte l'augmentation moyenne de la fiche de paie des mêmes agents d'une année sur l'autre. Or, d'après Libération, "cet indicateur ne tient pas compte du fait que les fonctionnaires qui partent en retraite, mieux payés en raison de leur ancienneté, sont remplacés par des jeunes en début de carrière, aux rémunérations plus basses". Autrement-dit, cet indicateur fait comme si les jeunes qui entrent dans le métier étaient payés autant que les salariés qui partent en retraite. Une aberration.

Stagnation du pouvoir d'achat des fonctionnaires

En réalité, si l'on prend le deuxième critère, le Salaire moyen par tête (SMPT) qui prend en compte la différence de salaires entre ceux qui entrent dans le métier et ceux qui en sortent, le pouvoir d'achat des fonctionnaires a légèrement augmenté. D'après la série de statistiques (qui s'arrête en 2008), entre 1998 et 2008, le SMPT a augmenté de 7%, alors qu'on obtient une hausse de 25% avec l'autre critère. Le SMPT a augmenté donc... mais cette hausse est nettement plus faible par rapport à la hausse du pouvoir d'achat par personne (prenant en compte tous les salariés), qui est de 20% sur la même période.
Pire, comme le précise Libération, le "SMPT renferme un biais lié à un effet de structure : une partie des emplois peu qualifiés, à salaire faible, a été transférée vers les collectivités territoriales [il s'agit des fameux TOS], ce qui a relevé artificiellement le salaire moyen dans la fonction publique d'Etat. En 2008, l'augmentation du SMPT a ainsi été de 0,5% en euros constants. Mais en excluant du calcul les 47 000 agents transférés, c'est une baisse de 0,5% qui a été constatée cette année-là".
Résultats, en corrigeant ce biais, on obtient une stagnation du pouvoir d'achat des fonctionnaires entre 1998 et 2008. Mais c'est tellement plus simple d'expliquer en deux phrases que le pouvoir d'achat des fonctionnaires a augmenté de 10%...


JLR


Source : Timothée Jamin, "Pouvoir d'achat: Georges Tron trop «généreux» avec les fonctionnaires", Libération, 27 avril 2011



>> L'Etat ne connaît pas le nombre de fonctionnaires

Fonctionnaires



>> En 2010, le gouvernement a enterré une étude trop positive sur les fonctionnaires

Fonctionnaires



>> Quand le gouvernement creuse lui-même le déficit de la caisse des retraites des fonctionnaires

Fonctionnaires

________________________________________
Quiz : Où habite Georges Tron, le secrétaire d'Etat à la fonction publique ?

Commentaires