Revue de blogs · 1er jan. 2007 à 23:56
Plusieurs journalistes politiques tiennent régulièrement un blog sur le net dans lequel ils expriment leur point de vue et les coulisses du monde politique de manière souvent plus libre que dans les colonnes des journaux papiers. Régulièrement, nous ferons donc une revue de blogs pour rendre compte des analyses et des coulisses de la campagne présidentielle de 2007.
« Les vœux de Sarkozy »d’après Christophe Barbier (L’Express)
Dans son « journal de la présidentielle »
, le directeur de l’Express, Christophe Barbier, raconte comment Nicolas Sarkozy a pris l’habitude d’appeler les journalistes politiques pour leur présenter ses vœux et pour partager son analyse de la situation politique du moment. Selon le journaliste, outre l’analyse de l’année 2006, Nicolas Sarkozy aurait annoncé à des proches « son pessimisme quant au résultat final de la présidentielle »
. Info ou intox, dans une campagne présidentielle où avec l’utilisation d’internet la moindre information se diffuse très rapidement, il n’y a plus de « off »
, c’est-à-dire des propos racontés aux journalistes mais qui n’ont pas vocation à être publiés. Dans sa note intitulée « Les vœux de Sarkozy »
, le directeur de l’Express raconte également que Nicolas Sarkozy veut se faire discret jusqu’au 14 janvier pour ne pas venir perturber les différentes cérémonies de vœux de Jacques Chirac. Les bonnes résolutions sont décidément difficiles à tenir, puisque l’actualité politique du jour est dominé par… les podcasts des vœux de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy sur internet.
« Chirac, il commendator »> d’après Pierre-Luc Séguillon (LCI)
Sur son blog, le journaliste de LCI, Pierre-Luc Séguillon, déplore l’absence de réponses de Jacques Chirac quant à ses intentions pour la présidentielle de 2007. Candidat ou pas, le journaliste évoque dans sa note intitulée « Chirac, il commendator »
, les commandements, exprimés par Jacques Chirac hier, que devront respecter les candidats : unité nationale, économie, politique internationale, Europe, écologie. Sans attendre la décision de Jacques Chirac, Pierre-Luc Séguillon le range déjà dans les étagères de l’histoire puisque s’agissant de l’action de Jacques Chirac, il précise que « c'est bientôt à l'histoire qu'il appartiendra de juger »
.