Enquête · 7 juil. 2021 à 18:27 ·
Voilà un "petit oubli" bien embêtant. Selon Mediapart, "le garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti, a oublié de déclarer au fisc et à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) plus de 300 000 euros de revenus tirés de ses droits d'auteur". Ce sont des agents de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) qui ont fait cette découverte dans le cadre de la vérification de la situation fiscale de chaque nouveau ministre.
Enquête · 6 avr. 2021 à 19:45 ·
L'information est passée inaperçue mais elle ne manque pas de sel. Alors que la gestion de la crise du covid-19 par le gouvernement est très contestée (au retard dans la livraison de masques s'ajoute désormais le retard dans le processus de vaccination), Le Canard enchaîné nous apprend, dans son édition du 28 octobre 2020, que "le gouvernement Castex est le plus coûteux de l'histoire de la Ve République."
Enquête · 3 sep. 2020 à 07:03 ·
Hasard du calendrier ou volonté de préserver le nouveau Premier ministre ? Selon Mediapart, une enquête judiciaire ouverte par le parquet de Perpignan, potentiellement gênante pour Jean Castex, a été stoppée, lundi 6 juillet, soit trois jours après sa nomination comme Premier ministre. “L'abandon des investigations a été brutal et inexpliqué”, d'après une source proche du dossier consultée par Mediapart.
Les faits concernent la communauté de commune Conflent-Canigó,...
Enquête · 20 mai 2020 à 19:46 ·
C'est surréaliste. Les services de Matignon ont découvert fin mars que des stocks de masques périmés continuaient à être brûlés pendant l'épidémie alors que certains auraient pu être utilisés. C'est ce que raconte Le Monde, dans son édition du 8 mai 2020 :
"La colère le dispute à la stupéfaction, en cette dernière semaine du mois de mars. En pleine crise du Covid-19, alors que la France est confinée, les conseillers du premier ministre, Edouard...
Enquête · 17 avr. 2020 à 16:18 ·
La mise en garde du gouvernement n'a pas suffi. Face à la crise économique qui arrive, le gouvernement a annoncé qu'il n'accorderait aucune aide (comme des reports de cotisation) aux entreprises qui verseraient des dividendes à leurs actionnaires. Cela n'a pas dissuadé certaines entreprises du CAC40 de maintenir des dividendes comme l'ont relevé de nombreux médias (notamment Le Canard enchaîné et Libération).
Ainsi, le groupe Total a décidé de maintenir le versement des dividendes...
Enquête · 8 jan. 2020 à 17:14 ·
Et si on supprimait le régime spécial des sénateurs ? Selon Le Canard enchaîné et le journal L'Opinion, les sénateurs bénéficient encore de sérieux avantages malgré plusieurs réformes de leur système de retraite (en 2003, 2010 et 2014). D'après ces deux journaux, après un mandat de six ans, un sénateur a le droit à une pension de retraite de 2190 euros net par mois. Énorme. Et comme le souligne l'Opinion, la moyenne de leur pension est bien plus...
Enquête · 30 sep. 2019 à 20:00 ·
Il a suffi de quelques phrases, au détour d'une nécrologie, pour avoir le fin de mot de l'histoire. Selon Le Monde, l'appartement occupé gratuitement par Jacques Chirac pendant huit ans, après son départ de l'Elysée, a bien été acheté par la famille Hariri pour l'ancien président. Un achat estimé à 4,4 millions d'euros en 2001.
On peut lire cette information dans un article du Monde, signé Béatrice Gurrey, et publié le 28 septembre 2019, deux jours...
Enquête · 10 sep. 2019 à 08:14 ·
Voilà un champion hors catégorie. Mieux que François de Rugy, c'est dire. Selon Mediapart, le député LREM, Jean-Jacques Bridey, se faisait rembourser, entre 2016 et 2017, des notes de frais par la ville de Fresnes, dont il était maire, et par la société d'économie mixte locale d'aménagement de Fresnes (Semaf) qu'il présidait également. Un repas, deux remboursements !
La chambre régionale des comptes a épluché la comptabilité de la mairie de Fresnes et...
Enquête · 2 sep. 2019 à 08:02 ·
Macron, président des riches ? Libération avait déjà démontré en 2017 que la campagne de Macron avait été financée par les dons des réseaux bancaires ou des patrons de start-up. Mais Le Monde vient de faire mieux : dans une série d'articles sur la disparition du Parti socialiste, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme racontent les coulisses de l'embauche d'Emmanuel Macron par François Hollande. Où l'on découvre que son arrivée à...
Enquête · 23 août 2019 à 08:00 ·
Que devient François Fillon ? Retiré de la vie politique depuis 2017, attendant son procès pour détournement de fonds publics, l'ancien candidat à la présidentielle travaille depuis deux ans pour la société de gestion d'actifs et d'investissement Tikehau Capital. Avec un salaire estimé à plus de 10 000 euros par mois (chiffres BFMTV), François Fillon a donc réussi sa reconversion dans le privé... mais tout en continuant à bénéficier des largesses de l'Etat.