Zapping Radio : La stratégie de campagne de Dominique Voynet

Zapping radio · 28 jan. 2007 à 10:16

Voynet en campagne

Nicolas Hulot a annoncé lundi dernier qu'il ne serait pas candidat à l'élection présidentielle. Dominique Voynet s'en était réjouit, affirmant que la situation serait désormais plus simple quant aux Verts. Mais, la journaliste Anne-Laure Dagnet remarque que Dominique Voynet est loin de faire l'unanimité. En effet, une étude BVA la crédite à 0,5% et un sondage réalisé par Ipsos la maintient à 2% des intentions de vote.

Un contrat écologique

Vendredi 26 janvier, Dominique Voynet a lancé sa campagne à Nantes, décidée à convaincre les Français grâce à son programme. D'abord, elle veut mettre définitivement fin au nucléaire d'ici à 2030, réduire les gaz à effet de serre, augmenter les impôts des plus riches et lancer un plan d'urgence pour les transports. Parallèlement à ce contrat, elle veut faire le lien entre l'écologie et le social et ne pas se contenter de propositions qui s'apparenteraient à de simples mesures quotidiennnes destinées à respecter l'environnement. Les Verts ont donc un véritable projet politique de société.

Sa principale concurrente : Ségolène Royal

Elle souhaite devenir la candidate la plus représentative des écologistes, mais, selon Anne-Laure Dagnet, elle a une concurrente redoutable : Ségolène Royal. En effet, mercredi dernier, la candidate socialiste a déclaré, lors d'un meeting à Domérat (Allier), qu'elle « tiendrait fermement le flambeau de l'écologie » : « je revendique la crédibilité de mon action dans ce domaine » en rappelant qu'elle avait été ministre de l'environnement. Elle compte mettre l'écologie au cœur de sa campagne pour faire de la France « le pays de l'excellence environnementale ». Concurrente de Dominique Voynet, à n'en point douter, puisqu'elle tient à créer un poste de vice premier ministre chargé du développement durable, développer des énergies renouvelables, réduire la part du nucléaire dans la production d'énergie : « Il faut avoir le courage de programmer une action d'extinction des centrales nucléaires les plus anciennes et les plus dangereuses ».
Dominique Voynet doit donc faire sa place au sein de la campagne électorale et trouver un accord avec Ségolène Royal si elle souhaite obtenir un groupe parlementaire à l'Assemblée ainsi qu'un portefeuille de ministre.

*** Liens

Articles sur Politique.net
- Vidéo : Les politiques possibles face au changement climatique
- Nicolas Hulot ne sera pas candidat

Sur le web
- Site de France Inter (pour réécouter en podcast les différentes émissions)
- Site de campagne de Dominique Voynet

Commentaires