Zapping radio · 30 jan. 2007 à 10:18
Hier matin, Corinne Lepage était l'invitée de Jean-Michel Apathie, sur RTL. Actuellement, elle n'a pas encore les 500 signatures requises pour se présenter aux élections présidentielles. Le journaliste lui rappelle qu'en 2002, elle n'avait obtenu que 1,88% des suffrages universels, et que le contexte actuel ne prévoit guère d'amélioration. Corinne Lepage n'est pas aussi pessimiste parce qu'elle a établi un projet d'écologie positive. Elle ne souhaite pas s'allier à un candidat plus fort qui intègrerait son programme au sien parce qu'elle ne juge aucun politique capable de représenter ses idées.
Hier, cinquante des meilleurs spécialistes de l'état de la planète se réunissaient pour discuter des problèmes écologistes. Corinne Lepage estime que si les Français ont pris conscience de certains problèmes environnementaux, en particulier du réchauffement de la planète, ils sont peu renseignés sur les problèmes de fond. En effet, l'eau va manquer dans les prochaines années, la pollution chimique a fait chuter de 50% la fertilité en 40 ans et de nombreuses espèces vivantes sont en voie d'extinction. Selon elle, on parle beaucoup du réchauffement climatique parce que les intérêts économiques et le coût si on n'agit pas rapidement sont les plus importants.
Les grands candidats, pour la première fois, parlent aussi d'écologie et incluent des propositions dans leur programme. Nicolas Hulot est bien sûr à l'origine de cette évolution. Néanmoins, Corinne Lepage remarque que pour certains, son pacte écologique est un point d'arrivée : ils se contentent d'ajouter les propositions de Nicolas Hulot à leur programme électoral. Pour d'autres, en revanche, c'est un point de départ. La candidate souhaite une réelle révolution dans les modes de production et de consommation.
Elle propose donc 330 mesures écologiques pour créer 30 000 emplois dans les 5 ans à venir. Elle veut mettre en place immédiatement le « facteur 4 » : réduire par 4 les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 c'est-à-dire 3% par an. Pendant les cinq premières années cependant, elle compte réduire de 15% ces émissions grâce à la création d'entreprises dans les énergies renouvelables. Enfin, elle espère lier l'économie et la prise en compte des problèmes environnementaux.
Articles de Politique.net
- "Nicolas Hulot ne sera pas candidat"
- La stratégie de campagne de Dominique Voynet
Sur le web
- Site de CAP 21 (parti de Corinne Lepage)
- Blog de campagne de Corinne Lepage
- Pacte écologique de Nicolas Hulot