Télévision · 19 fév. 2007 à 11:58
"Le fils de Bayrou a eu 20/20 à son bac de philo". "Ma femme aime quand je suis viril". (extrait de l'émission de M6).
Les nouvelles émissions politiques à la télévision sont consternantes. Auparavant, on critiquait les émissions faites par des journalistes à cause de la langue de bois des invités. Pour corriger cet inconvénient, on a rien trouvé de mieux que de ne plus parler politique dans des émissions qui se veulent des émissions politiques. Dernière en date : l'émission politique people de M6 diffusée hier et intitulée "5 ans avec".
Le mal absolu des émissions politiques était la langue de bois des invités. Discours convenu, pirouette pour ne pas répondre à la question, les hommes politiques ont contribué à la baisse d'audience de ces émissions. Il a donc fallu renouveler le genre. Alors au lieu de faire des émissions politiques, on a créé des émissions avec des politiques. Quelle est la nuance ? Le journaliste politique a été remplacé par "le Français moyen" ou le chroniqueur décalé.
Le premier exemple est l'émission de TF1 "J'ai une question à vous poser" qui réunit 100 Français pour poser des questions directement aux candidats. Aucun débat contradictoire, cette émission est un véritable boulevard pour l'invité qui peut détailler, non pas son programme, mais ce qu'il ferait "en cas de chômage, en cas de maladie, quand on ne trouve pas de logement". En d'autres termes, les questions sont souvent naïves, et les réponses d'une banalité consternante. On se doute bien qu'un homme politique veut favoriser l'emploi, améliorer les soins ou rendre possible l'accès pour tous à un logement. Mais aucune précision sur la manière de le faire, les modalités d'application, le financement et la faisabilité de toutes les mesures. Tous ces aspects reviendraient à une discussion de spécialistes (?). Et comme il n'y en a pas sur le plateau, on ne veut pas nous embarrasser de ces problèmes d'ordre technique.
Résultat des courses, un candidat comme Jean-Marie Le Pen a pu défendre la veuve et l'orphelin pendant près d'une heure sans qu'on vienne l'interrompre ou critiquer le contenu précis de son programme.
Parler aux "vrais gens", c'est parler simple. Ségolène Royal préfère parler de "vie chère" que de "pouvoir d'achat" pour être sure d'être bien comprise du public, quitte à nous prendre pour des demeurés.
Le deuxième exemple de ces émissions "nouvelle génération" est l'émission de M6 "5 ans avec".
Dimanche 18 février 2007, c'était la première de l'émission de M6 "5 ans avec" présentée par Estelle Denis. C'était consternant. C'est la caricature même d'une émission politique qui ne s'intéresse plus qu'à l'image. François Bayrou était l'invité de la première émission. Et attention, il y avait de l'info : François Bayrou a 6 enfants, ils ont tous réussi leurs études. Certains ont fait Sciences Po, Polytechnique, médecine et le dernier a eu 20/20 à son bac de philo. François Bayrou passe la moitié de la semaine à Paris dans un appartement où il ne fait que lire, écrire et dormir et la moitié de son temps dans son village natal dans les Pyrénées.
Durant son enfance, tout le monde lisait, même à table, et lui-même lirait un livre par jour (on se demande comment il fait...). Prof agrégé à 24 ans, il passait la moitié du temps à enseigner et l'autre moitié à gérer une exploitation agricole.
Vien ensuite la rubrique "L'album Paris Match" où l'invité doit commenter ses propres photos : Bayrou et sa femme, Bayrou et son tracteur... et quand Estelle Denis donne la parole au chroniqueur chargé de parler du programme, celui-ci lâche "Je crois qu'il reste peu de temps". Tout est donc expédié en 3 minutes, sur une émission d'une heure.
Heureusement, du temps, il en reste pour la dernière séquence : "Questions indiscrètes". Attention, c'est un festival :
- "Quelle est la chose la plus romantique que vous ayez faite ?" (il ne répond pas)
- "Qu'est-ce que votre épouse préfère en vous ?". Là, c'est le drame, il répond : "Elle aime bien que je sois viril".
- "Quel est votre juron favori ?" (Il retrouve ses esprits, il ne répond pas)
- "A quoi ne pouvez-vous pas résister ?" Réponse : "à la tentation".
- "Avez-vous déjà fumé un joint ?" "Est-ce que vous avez déjà fumé ?". Réponse : "Pas de joint, mais 2 cigarettes par semaine".
Fin de l'émission. C'était accablant, et selon les chiffres de médiamétrie, cette émission consternante s'est déroulée devant 1,7 million de téléspectateurs pour 11,3% de part de marché.
Articles de Politique.net
- Biographie de François Bayrou
- Vidéo : Le clash entre François Bayrou et Claire Chazal
- Zapping Radio : François Bayrou sur France Inter
Sur le web
- Présentation de l'émission : "5 ans avec" sur le site de M6
- Audience de l'émission