Zapping radio · 20 fév. 2007 à 16:08
C'est un homme satisfait de lui-même que Jean-Michel Apathie a reçu ce matin au micro de RTL : Dominique de Villepin. Les auditeurs ont sans doute été heureux d'apprendre qu'il y a eu, depuis son arrivée au poste de Premier ministre, un véritable « changement ». En effet, le taux de chômage a baissé, la « croissance est fortifiée ». Bref, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes et Dominique de Villepin a donc raison d'être content même s'il est le seul, pour le moment, à établir un bilan positif de ses années au gouvernement.
Selon Dominique de Villepin, il n'y aurait pas de crise à EADS, mais simplement un plan de restructuration « Power 8 » d'Airbus, qui prévoit de supprimer 10 000 postes. Le Premier ministre se veut rassurant : il ne s'agira « pas de licenciement sec, une réponse doit être apportée à chacun ». Pour y parvenir, il faudra trouver un accord entre la France et l'Allemagne, dans les plus brefs délais d'une part parce que « ajuster les besoins de l'entreprise, ça implique des mesures en termes d'emplois qui sont difficiles » et qu'« il n'est jamais bon de différer les décisions qui doivent être prises ». Au final : c'est une « décision difficile » mais nécessaire qui sera prise dès que les deux pays se seront mis d'accord, ce qui n'est pas encore le cas actuellement.
IL reste encore 130 tentes de sans-abris le long du canal Saint-Martin. Dominique de Villepin félicite le travail de Jean-Louis Borloo, ministre de la cohésion sociale. Celui-ci a tenu ses engagements : augmenter les places d'hébergement des SDF à Paris et dans les alentours. Mais depuis, il y a eu de nouveaux arrivants. Le ministre ne renonce cependant pas à sa tâche.
Dominique de Villepin a affirmé que la présidence de la République n'a jamais fait partie de ses projets. Quant à participer au gouvernement de Nicolas Sarkozy, « certainement pas. Il ne faut pas revenir en arrière. Il faut constamment avancer dans la vie. Il y a beaucoup d'autres façons de servir ses idéaux, sa famille politique ».
Certaines rumeurs laissent entendre qu'il se présenterait aux élections législatives dans la circonscription de Jean-Louis Debré, mais le ministre dément déclarant que « c'est une question qui se posera le moment venu ».
Finalement, Dominique de Villepin est intervenu à l'antenne de RTL pour mettre un peu de baume au coeur des Français. Quand Jean-Michel Apathie lui demande alors pourquoi aucun candidat ne reprend son bilan de façon positive, celui-ci s'enflamme : les Français n'en ont pas besoin, ils « le vivent tous les jours » et d'ailleurs, « il parle tout seul » : passage de « 10,2% de taux de chômage à 8,6% », « croissance fortifiée », « un désendettement engagé ». Un bilan formidable en somme...