Les stratégies internet du PS et l'UMP : web-tv et e-militants

Internet et blogs · 24 fév. 2007 à 17:57

Les stratégies internet

Le web est désormais un média à part entière qui joue un rôle de plus en plus important. Tous les candidats ont leur site internet. Le graphisme d'un site reflète la personnalité des candidats. A cet égard, le PS et l'UMP ont manifestement une stratégie bien différente et ils ne s'en cachent pas. Explications.

UMP : web-tv et mobilisation des militants

Les supporters de Sarkozy

Le site officiel de Nicolas Sarkozy, www.sarkozy.fr, est essentiellement une web-tv. Le rôle de la vidéo est centrale. On peut suivre la campagne au sein du QG du candidat, écouter de nombreuses interviews. La part du texte est secondaire.
La stratégie de l'UMP complète celle du candidat Sarkozy : l'unique objectif est de mobiliser les militants. Ainsi, lors d'une conférence, le responsable de l'UMP, Thierry Solère, confiait qu'ils avaient constitué une importante base de donnée d'adresses emails de manière tout à fait légale, avec une déclaration à la CNIL. L'objectif est de pouvoir mobiliser les militants à moindre coût (pas de frais postaux par exemple). C'est pour cette raison qu'un autre site, parallèle à celui du candidat, a été créé : www.supportersdesarkozy.com. Il compte ainsi sur la mobilisation de toutes ces troupes pour faire la différence.

PS : l'internaute participatif et l'e-militant

E-militants

Au PS, la stratégie est différente de celle de l'UMP. Le site officiel de Ségolène Royal ne fait pas référence à son patronyme. Sur le site www.desirsdavenir.org, c'est le collectif qui prime. Le site a été conçu pour permettre à l'internaute de contribuer aux débats participatifs et faire des propositions qui pourraient compléter le projet du PS. Benoît Thieulin, responsable de la stratégie internet de la candidate, est chargée de coordonner l'équipe qui gère le site et qui doit réaliser des synthèses à partir des contributions des internautes. Au total, le responsable recense environ 135 000 contributions qui ont abouti à un document de 680 pages.
L'autre élément du dispositif du PS est le concept d'e-militants. Un peu sur le modèle des supporters de Sarkozy, Ségolène Royal a ses e-militants : collecteurs d'affiches, débatteurs sur le net, créateurs de contenu. Ce concept de e-militants a pour but de mobiliser les troupes à la fois sur le web mais aussi sur le terrain.

Le PS et l'UMP tentent de corriger leurs erreurs stratégiques

Débat Sarkozy

Le défaut de la stratégie de l'UMP est le manque d'interactivité entre le candidat et l'électeur. L'internaute est un simple spectateur qui visionne des vidéos ou un simple supporter qui soutient le candidat. Pour corriger ce défaut, Nicolas Sarkozy a confié à Loïc Le Meur la création du site www.debat-sarkozy.fr où les internautes peuvent poser des questions et votent pour la question du jour. Chaque soir, Nicolas Sarkozy ou un membre de son équipe y répond. Ce site "la question du jour" est censé contrebalancer l'image de Ségolène Royal toujours à l'écoute des autres et qui a organisé des débats participatifs.
Du côté du PS, l'absence de web-tv a été palliée grâce à une catégorie vidéo sur le site Désirs d'avenir. Mais là où le candidat de l'UMP crée une web-tv officielle, la candidate publie la totalité de ces vidéos sur un site de partage de vidéos. L'objectif est de faire coup double : mettre en avant la vidéo sur son site et permettre aux internautes de publier toutes les vidéos sur leur propre site ou leur propre blog. C'est une autre manière de diffuser ses idées.

Commentaires