Clic droit, clic gauche · 24 fév. 2007 à 19:05
Aujourd'hui, premier numéro du journal de la web-campagne "Clic droit, clic gauche". Le but est de faire le point sur la campagne présidentielle sur le net, les dernières news et les sites de la semaine.
- Le journalisme citoyen : Dans un rapport rendu public cette semaine et disponible sur le site du ministère de la culture, Marc Tessier, ancien président de France Télévisions, fait des propositions pour que le journalisme sur internet soit davantage reconnu. Dans ce rapport de 71 pages, intitulé "La presse au défi du numérique" (lire le rapport au format PDF), il propose un statut du "journaliste citoyen". Rappelons que pour l'instant, le statut de journaliste n'est reconnu qu'à ceux qui disposent d'une carte de presse. Pour obtenir une carte de presse, il faut prouver que le travail de journaliste est votre activité principale et votre première source de revenus.
- Les E-militants PS contre Bayrou. Face à la montée en puissance de François Bayrou dans les sondages, le PS a décidé de contre-attaquer. Ainsi, les responsables internet du PS ont fourni un argumentaire contre le candidat de l'UDF cette semaine. Sur le site "La boite à outils du militant", les internautes peuvent donc télécharger un document à charge contre le candidat de l'UDF.
Le site d'astrologie www.astrotheme.fr vient de publier un dossier analysant le thème astral des 4 principaux candidats : Sarkozy, Royal, Bayrou et Le Pen. Après des analyses "très sérieuses", il apparaît que "Ségolène ROYAL a entre 10% et 20% de chances d'être élue Présidente de la République". "Nicolas SARKOZY a environ 2 chances sur 3 soit 67% de chances d'être élu Président de la République". "François BAYROU a 25% à 30% de chances d'être élu Président de la République et 100% de chances d'obtenir une belle victoire pour la suite de sa carrière politique". Le thème de Jean-Marie Le Pen est à venir. L'astrologie, encore plus fiable les sondages ?
Ce n'est pas une blague. Les jeunes de l'UDF ont lancé le site www.sexycentriste.com, le premier site de rencontre politique. L'objectif est de débattre avec d'autres électeurs proches de votre région. C'est la version relookée des débats participatifs du PS, version Meetic. Le ridicule ne tue pas.