Zapping radio · 27 fév. 2007 à 12:25
François Bayrou était l'invité, hier soir, de l'émission de TF1 "J'ai une question à vous poser". Il a voulu apparaître comme un homme courageux qui se bat contre les hommes politiques des grands partis. Il a notamment déclaré : "Il aurait été extrêmement confortable pour moi d'accepter les postes ministériels très valorisants. Mais j'ai pris la responsabilité lourde de proposer aux Français un autre chemin." Depuis quelques semaines, sa cote ne cesse d'augmenter dans les sondages. Dans sa chronique sur France Culture, Olivier Duhamel élabore 4 scénarios possibles sur les conséquences de la percée de François Bayrou.
Normalement, ce devrait être son score, c'est-à-dire le score d'un petit parti, juste derrière les deux partis de gouvernement, le PS et l'UMP, et juste derrière le FN, parti d'extrême droite. 6%, c'est le score qu'a réalisé François Bayrou aux élections présidentielles de 2002. Avec la création de l'UMP qui regroupe toutes les tendances de la droite et du centre, Bayrou n'a pu maintenir qu'un petit groupe de centristes qui ne représente qu'une trentaine de députés à l'Assemblée nationale. La logique voudrait donc que François Bayrou réalise un score autour de 6%. Pourtant, aujourd'hui, ce scénario semble exclu si l'on en croit les sondages. Cette percée du candidat de l'UDF dans les enquêtes d'opinion est déjà un premier succès pour lui, selon Olivier Duhamel.
Ce serait un score deux fois plus important qu'en 2002, et un score deux fois plus important que ce que réalise son parti, l'UDF, lors des élections locales et nationales. Ce serait donc un excellent résultat pour François Bayrou qui pourrait profiter de cette vague pour présenter des candidats dans toutes les circonscriptions aux élections législatives et affronter de front l'UMP pour construire une vraie force centriste. Les législatives de juin 2007 risquent tout de même d'être difficiles en raison du scrutin majoritaire qui favorise le PS et l'UMP mais Bayrou peut espérer, par la suite, l'introduction d'une dose de proportionnelle pour les prochaines élections et qui permettraient à son parti d'être mieux représenté à l'Assemblée nationale pour les prochaines élections législatives. Un pari sur l'avenir donc.
Pour l'instant, aucun sondage n'indique ce score même si certaines enquêtes d'opinion le créditent parfois de 16% des voix. Autrement dit, le scénario n'est pas impossible. Avec ce score, pour peu que les deux principaux candidats plafonnent autour de 25%, il deviendrait incontournable pour la victoire de second tour. Il serait ainsi l'arbitre de l'élection. Selon Olivier Duhamel, il aurait alors deux options : soit, il veut rester indépendant et ne donne pas de consignes de vote, il serait alors complètement isolé mais prendrait date pour la prochaine élection présidentielle qui serait la bonne ; soit il participe à la construction d'une nouvelle alliance constituée de l'UMP ou du PS. Dans ce cas de figure, en raison de l'histoire de son parti, il y a fort à parier que l'alliance serait conclue avec l'UMP.
Si le candidat de l'UDF continue à grimper dans les sondages, si sa campagne connaît une spirale vertueuse, alors tout est possible. François Bayrou rêve d'arriver au second tour. Le résultat dépendrait alors de celui ou celle qui serait face à lui. Il faudrait conclure une alliance avec l'un des deux autres partis. Mais ce cas de figure est le moins problème. Pour réaliser un score de 24%, il faudrait que Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy s'effondre dans les sondages. A deux mois du premier tour, ce n'est pas le cas.
Au soir du 22 avril 2007, on saura donc lequel de ces quatre scénarios était le bon.
Articles de Politique.net
- Biographie de François Bayrou
- François Bayrou à l'émission de M6 : "5 ans avec..."
- Vidéo : Le clash entre François Bayrou et Claire Chazal
- Zapping Radio : François Bayrou sur France Inter
Sur le web
- Réécoutez les chroniques de Radio France