Fabius, nouvel allié surprise de Ségolène Royal

Zapping radio · 3 mar. 2007 à 11:02

Fabius et royal

Laurent Fabius vient de se rallier à Ségolène Royal, lui qui était pourtant son adversaire lors des primaires en novembre dernier. Ils n'ont en effet pas la même vision de la société en ce qui concerne les 35 heures, le nucléaire, la carte scolaire... Finalement, la candidate socialiste étant en difficulté, les éléphants ont décidé de se rallier à elle. Laurent Fabius était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach en début de semaine sur Europe 1.

Le génocide au Darfour

Laurent Fabius revient d'un déplacement au Darfour où sont morts, massacrés près de 300 000 victimes soudanaises, « avec la complicité active du chef du Soudan ». Dans cette région africaine, il a assisté à des actes de violence et de maltraitance. Selon lui, « il faut vraiment qu'il y ait un mouvement de mobilisation publique » parce que pour le moment, personne n'agit. C'est « le plus grand massacre du 21ème siècle (...), c'est un génocide ». Chirac est aussi responsable car il a accueilli, il y a quelques jours, le président du Soudan à Cannes. Pour que la situation évolue, puisque ce chef d'Etat ne veut entendre ni les Nations Unies, ni l'Europe, Fabius propose de faire un embargo, notamment sur le pétrole.
Il a évoqué ce problème à Ségolène Royal qui en a quelque peu parlé lors de son discours à Villepinte, mais ce n'est pas suffisant. La France doit s'ouvrir davantage au monde et ce massacre doit être traité dans la campagne présidentielle, mal organisé pour le moment. « Il faut faire un débat sur les grands choix » et pas seulement des promesses à court terme sur les préoccupations actuelles des Français.

Une gauche rassemblée

Après un meeting, dans son fief, à Grand-Quevilly (en Seine et Marne), il a décidé de se rallier à Ségolène Royal pour que la gauche remporte les élections. « Ce n'est pas par une position ultra libérale qu'il faut gouverner la France ». Le changement passera par la candidate PS. Fabius ne cache pas espérer jouer un certain rôle auprès d'elle puisque « on sait qu' [il] a un certain crédit, peut-être acquis par l'expérience et par ce qu'[il] a fait dans l'opinion ».

La gauche de Ségolène Royal

Fabius déclare avoir la même position que la candidate sur les questions européennes et internationales. Ségolène Royal aurait évolué et compris que l'Europe doit être plus forte et offensive, position qu'il a défendu lors des primaires. Le socialisme moderne doit s'adapter aux évolutions notamment par rapport à la mondialisation.

Les adversaires du PS

François Bayrou serait dangereux pour la gauche puisqu'il rassemble de plus en plus d'électeurs potentiels, déçus par la gauche et craintifs à l'égard de Sarkozy. Mais, Laurent Fabius rappelle les événements de 2002, par conséquent, « il faut voter utile dès le premier tour ».
Le Pen n'a pas encore ses 500 parrainages. Pourtant, il est important qu'un candidat issu d'un grand parti puisse participer à la campagne. Fabius souhaiterait la mise en œuvre d'un système où les grands partis seraient présents aux élections.
Quant à Sarkozy, alors qu'il était au gouvernement pendant 5 ans, aujourd'hui, il propose le changement. Il tient des propos contradictoires dont les Français devraient se méfier.

Commentaires