Revue de presse du 08 mars 2007

Revue de presse · 8 mar. 2007 à 18:50

Sarkozy et Simone Veil

A la Une de la presse ce matin : la polémique sur le calcul du taux de chômage, l'entrée de Simone Veil dans la campagne et l'ascension continue de Bayrou dans les sondages. Voici les titres du jour : "UMP, la riposte anti-Bayrou" (Le Figaro), "Chômage, trucage d'Etat" (Libération), "Surchauffe de Sarkozy" (Libération), "Ce qu'elles attendent du futur président ou de la future présente" (Le Parisien), "Bayrou gagne 7 points" (Le Parisien)

François Bayrou à 24% : le PS et l'UMP s'inquiètent

"François Bayrou talonne Sarkozy et Royal" annonce Le Monde. Il est désormais crédité de 24% des suffrages. Le candidat de l'UDF ne cesse d'augmenter, si bien que sa candidature commence à inquiéter sérieusement Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.
Le Figaro annonce ainsi : "UMP, la riposte anti-Bayrou". Le parti de Nicolas Sarkozy a décidé de passer à l'offensive. François Fillon et Jean-Pierre Raffarin s'en sont pris à lui. Aujourd'hui, pour tenter d'allumer un contre-feu, Simone Veil, ancienne membre de l'UDF, prend la tête du comité de soutien de Sarkozy.
Ce dernier serait d'ailleurs de plus en plus nerveux d'après Libération qui titre "Pour se rassurer, Sarkozy fait suer son QG". Depuis deux semaines, la campagne du candidat de l'UMP patine et serait routinière. Le candidat de l'UMP n'impose plus les thèmes de campagne. En perte de rythme, il en ferait voir de toutes les couleurs à son équipe pour qu'elle se bouge.
Du côté du PS, le Figaro annonce que « Le "Monsieur sondages" du PS tire la sonnette d'alarme ». Désormais, plus rien n'est exclu et Ségolène Royal n'est pas certaine de se qualifier au second tour de l'élection présidentielle. Selon l'expert du PS, « La situation politique est une patinoire. Tout le monde peut chuter, y compris Sarkozy. Mais sur cette patinoire, Bayrou avance, avec un phénomène de vases communicants entre son électorat et l'électorat Royal ». Et le spectre du 21 avril n'est plus à écarter...

Chômage : le trucage des chiffres ?

Dans son article intitulé, "Le report douteux des chiffres du chômage", Libération revient sur la polémique qui entoure la publication des dernières statistiques du chômage. Le chiffre officiel de l'INSEE est de 8,7%. Mais, selon plusieurs sources, le gouvernement aurait fait pression pour que l'INSEE ne publie pas une autre évaluation estimée à la hausse. Selon les dernières corrections statistiques, le chômage serait de 9,5%. Cette polémique soulève la question de l'indépendance de l'institut français de statistiques.

Présidentielles : les préoccupations des femmes

Aujourd'hui, c'est la journée internationale des Femmes. A cette occasion, Le Parisien titre "Futur(e) président(e), les femmes vous demandent...". Le journal revient sur les préoccupations des électrices. Ainsi, on apprend que « L'association Paroles de femmes, dans son « pacte » de 32 propositions, suggère la création de chèque nounou ». Quant au mouvement "Ni putes ni soumises", il milite pour la création de crèches et de transports publics en banlieue.
Pour répondre à ses attentes, Ségolène Royal aurait une longueur d'avance sur le leader de l'UMP. Mais avec la valse des sondages, les certitudes s'effritent.

L'actualité politique... en bref

- Présidentielle : M. Chirac s'adressera aux Français dimanche soir sur ses intentions
- François Hollande fustige le bilan de l'UMP et de l'UDF
- La difficile campagne de Mme Buffet réveille les tensions au sein du PCF

Commentaires