Revue de presse · 17 mar. 2007 à 17:30
A la Une de la presse nationale aujourd'hui : la liberté retrouvée de Ségolène Royal, l'officialisation de 12 candidatures même si le cas de José Bové est encore incertain et une interrogation sur les conséquences de l'émiettement des voix de l'extrême gauche.
Du côté de la presse régionale, la dépêche du Midi évoque le problème Airbus avec la suppression de 10 000 emplois sous le titre "Airbus : le ton monte". Ouest-France revient sur le mystère autour de la candidature de Bové, le candidat anti-libéral ne sachant pas lui-même s'il a réuni les 500 signatures. Et le quotidien breton de titrer : "Suspense jusqu'à lundi pour les douze". Enfin, Bayrou est à la Une de Sud-Ouest sous le titre "Bayrou ou le changement paisible". Sa stratégie du centre semble payer si l'on en croit sa montée dans les sondages.
Invitée de l'émission "A vous de juger", jeudi dernier, Ségolène Royal a annoncé qu'elle reprenait sa liberté par rapport au PS. Depuis qu'elle a été officiellement investie, la candidate socialiste avait perdu sa liberté de ton. Elle souhaite donc renouer avec une formule qui marchait bien en s'adressant directement aux Français. Et Le Monde de titrer : "Ségolène Royal bouscule le PS pour se rapprocher des Français".
Libération consacre sa Une à l'extrême gauche. Dans son article intitulé "La gauche en nombre, mais sans force", le quotidien revient sur l'éparpillement attendu des voix avec 4 (peut etre 5 avec Bové) candidats d'extrême gauche. Cette division n'est d'ailleurs pas comprise par les électeurs ce qui expliquerait le faible score global de la gauche de la gauche selon les sondages.
- Identité nationale, préférence nationale : un vocabulaire d'extrême droite
- La règle des 500 signatures : histoire d'un système aujourd'hui à bout de souffle
- Les éléphants du PS : histoire d'une expression
- Qu'est-ce que le vote utile ?
- Qu'est-ce que la bipolarisation ?