Le Canard enchaîné · 19 mar. 2007 à 10:32
Dans son édition du mercredi 14 mars 2007, Le Canard Enchaîné évoque une enquête de la Sofres et une autre du Credo qui révèlent que 31% des Français n'entrent pas dans les « échantillons représentatifs » des sondeurs car... ils ne possèdent pas de téléphone fixe. Et il n'y a pas qu'eux. Explications
Selon la Sofres, en 2005, 17% des foyers français ne disposaient de ligne fixe. Depuis le développement du téléphone portable, le nombre de résiliation des abonnements au téléphone fixe s'est accéléré. Par ailleurs, parmi ceux qui disposent d'une ligne fixe, 14% d'entre eux ne l'utilisent uniquement que pour la connexion Internet. Par conséquent, tous les instituts de sondage qui se basent sur un « échantillon représentatif » contacté par téléphone fixe excluent de fait 31% des Français.
Le Canard Enchaîné dresse ensuite le profil de ses réfractaires du téléphone fixe : il s'agit surtout des jeunes de 18-34 ans. Les individus de cette tranche d'âge utilisent essentiellement le téléphone portable et sont abonnés à une ligne fixe avant tout pour avoir une connexion internet haut débit. Parmi les insondables, viennent ensuite les couches populaires à faibles revenus qui souvent, ne peuvent plus se payer une ligne fixe.
Le journal satirique du mercredi va encore plus loin : selon les instituts de sondage, parmi les personnes contactées, 30% refusent de répondre. Et parmi ceux qui veulent bien répondre, 40 à 50% d'entre eux se disent indécis et capables de changer d'avis au dernier moment. Enfin, les électeurs des DOM-TOM sont souvent négligés dans les enquêtes d'opinion.
Par conséquent, les sondages qui rythment quotidiennement la campagne électorale s'appuient sur un « échantillon représentatif » extrêmement mince, et de moins en moins représentatif.
Sur le sujet
- Le rôle des instituts de sondage dans la campagne électorale
Présidentielle 2007
- Mode d'emploi : agenda, électeurs, candidats
- Biographie des candidats
- La règle des 500 signatures