Revue de blogs · 24 mar. 2007 à 18:52
Voici les dernières infos de la blogosphère politique de cette semaine : Villepin pourrait succéder à Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur, Bayrou prédit l'éclatement du PS et envisage de créer un nouveau parti, Noël Mamère ou l'art du mensonge en politique...
Le blog de Jean-Michel Apathie est une mine d'informations. Les analyses sont souvent justes, les démonstrations sont toujours argumentées, et la description du petit déjeuner avec ses invités politiques après leur interview sur RTL est souvent savoureuse.
Dans sa note du 22 mars, on apprend ainsi qu'il y aurait un problème de succession pour le ministère de l'Intérieur. Le successeur de Nicolas Sarkozy devrait être François Baroin pour un intérim de deux mois. Mais ce dernier aurait beaucoup de difficultés à composer un cabinet, les hauts fonctionnaires refusant de s'engager pour une si courte période. Du coup, Villepin pourrait alors cumuler Matignon et le ministère de l'Intérieur.
En marge d'un discours de la candidate des Verts, Noël Mamère avait prononcé cette phrase : « C'est une cata, ces meetings. Elle a le nez collé à son papier. Elle va se prendre une gifle monumentale et ensuite ce sera la débandade ». Au micro de Jean-Michel Apathie sur RTL, il a affirmé ne pas avoir tenu ses propos. Mais après l'entretien, pendant le petit déjeuner avec le journaliste, il a reconnu avoir tenu ces propos. La vérité du petit déjeuner n'est pas celle de l'entretien radio. Depuis, Dominique Voynet ne l'invite plus à aucun meeting.
Pierre-Luc Séguillon de LCI s'interroge : "Décrue ou trou d'air ?". Après avoir enregistré une hausse continue dans les sondages jusqu'à rivaliser avec la candidate PS, François Bayrou connaît une légère baisse. Sous le feu des critiques de la part du PS et de l'UMP, le candidat de l'UDF veut tenir bon. Toute la question est donc de savoir si ce recul est le début d'une baisse définitive ou un simple passage à vide. A gauche, Ségolène Royal a recentré son discours après avoir pris ses distances avec le PS. A droite, l'entourage de Nicolas Sarkozy est convaincu que le phénomène Bayrou touche à sa fin et s'inquiète plutôt du score de Le Pen difficile à évaluer.
Même s'il connaît une baisse dans les sondages, Bayrou y croit et esquisse même un scénario rapporté par le journaliste Laurent de Boissieu sur son blog : Bayrou se qualifie pour le second tour, annonce entre les deux tours la création d'un nouveau parti démocrate. Une fois élue, il nomme un gouvernement d'union nationale avec des personnalités de centre-droit et de centre-gauche. Aux législatives, il obtient une majorité de député sous l'étiquette "majorité présidentielle". Enfin, en novembre, il fonde officiellement le nouveau parti. Ce scénario ressemble beaucoup à ce qui s'est passé en 2002 avec la création de l'UMP (Union pour une Majorité Présidentielle) entre les deux tours de l'élection présidentielle, le parti étant devenu en nombre l'Union pour un Mouvement Populaire.