Revue de presse · 27 mar. 2007 à 07:02
A la Une de la presse nationale : "Deux ans pour relancer l'Europe" titre Le Monde. La commémoration des 50 ans de l'Europe à Berlin a été l'occasion de relancer la construction européenne. Les 27 pays membres de l'UE se sont donnés comme objectif de faire voter d'ici à 2009 un nouveau texte institutionnel suite à l'échec de la constitution. De nouvelles règles de fonctionnement doivent être prises car l'Europe ne peut plus se gouverner à 27 comme elle l'était à 12.
Autre titre de l'actualité ce matin : l'identité nationale. Libération titre "La bataille du drapeau", et Le Parisien/Aujourd'hui en France s'interroge : "C'est quoi, être français ?". Si le sujet de la Nation n'est pas tabou, la surenchère entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal laisse perplexe. Il n'y a plus qu'à mettre l'insécurité au coeur de la campagne, et le Front National n'aura plus qu'à récupérer tranquillement les voix des électeurs offertes sur un plateau.
- Le Monde : "Les Vingt-Sept veulent relancer l'Union d'ici à 2009"
- Libération : "Royal en porte-drapeau des classes populaires"
- NouvelObs : "Sarkozy a quitté le ministère de l'Intérieur"
- NouvelObs : "Le Journal Officiel publie les noms des "parrains"
1. "Verts-PS : Duflot accuse Hollande de mensonge" (NouvelObs). François Hollande a déclaré qu'un accord de gouvernement avait été conclu entre les Verts et le Parti socialiste. L'information a aussitôt été démentie par la secrétaire nationale des Verts. En réalité, ils sont en train de négocier un accord de législature pour les élections de juin 2007 pour éviter de présenter deux candidats dans une même circonscription. Mais sur le fond, il n'y a pas d'accord politique.
2. "François Baroin à l'Intérieur" (Le Figaro). Nicolas Sarkozy a donc été remplacé par François Baroin. C'est l'un des rares fidèles de Jacques Chirac qui se trouve en bon terme avec Nicolas Sarkozy. Dès aujourd'hui, il doit gérer le dossier délicat des expulsions des élèves sans-papiers.
3. "Éric Besson: Sarkozy est plus qualifié que Royal pour présider la France" (Le Figaro). L'ancien secrétaire national à l'économie du PS en remet une couche. Selon lui, Ségolène Royal élude les vraies questions de la campagne. Il explique que Nicolas Sarkozy est plus qualifié que Ségolène Royal mais se refuse à rejoindre son équipe de campagne car il veut retourner dans le privé.
4. "A gauche du PS, on renvoie Mme Royal à son nationalisme" (Le Monde). Les candidats d'Extrême gauche déplorent la tournure de la campagne. Ils n'admettent pas ce thème de l'identité nationale repris par Ségolène Royal. L'Humanité est même allé jusqu'à titrer "Royal court après Sarkozy". Besancenot, Buffet, Laguiller ont tous vertement critiqué la course nationaliste entre les deux principaux candidats.
5. "Le livre de campagne de Ségolène Royal" (Le Monde). Il sort aujourd'hui. Intitulé Maintenant, le livre aborde à la fois des questions politiques mais aussi des questions plus personnelles. Ségolène Royal se dévoile un peu plus. A moins de 4 semaines du premier tour, Nicolas Sarkozy devrait également sortir un livre. La bataille électorale, elle a également lieu dans les librairies.
Présidentielle 2007
- Election présidentielle de 2007 : mode d'emploi
- Résumé de la semaine politique