Revue de presse du 28 mars 2007

Revue de presse · 28 mar. 2007 à 09:04

Les Unes de la presse

Deux des trois principaux candidats sont à la Une de la presse ce matin : François Bayrou et Ségolène Royal. A lire également : l'augmentation du nombre d'électeurs, les limites des sondages, Le Pen et la Corse, la campagne du candidat du Parti des travailleurs, le problème du prélèvement de l'impôt à la source.

A la Une du journal Libération, "Ma France de demain". Ségolène Royal développe sa vision de la France dans une interview. Elle explique notamment qu'elle ne veut pas laisser à Nicolas Sarkozy le monopole de la Nation et se moque de François Bayrou qui ne veut pas intervenir sur ce sujet car selon elle, "il est tellement pris dans son filon ni droite ni gauche qu'on ne sait plus ce qu'il pense de rien et donc, pas davantage, de la Nation". Quant à Nicolas Sarkozy, elle remet en cause sa capacité à devenir président. Selon elle, "C'est difficile d'incarner l'unité de la Nation si certains espaces du territoire sont inaccessibles", faisant référence à ces difficultés à se rendre en banlieue.

A la Une du Figaro, on peut lire une interview de François Bayrou : "Il faut changer après les années Mitterrand et Chirac". Le candidat de l'UDF refuse de se lancer dans la course à l'identité nationale avec Le Pen, Royal et Sarkozy. Il ironise d'ailleurs sur la proposition de Ségolène Royal d'inciter les Français à exhiber leur drapeau. Il assimile ce geste à "la culture américaine". S'agissant des problèmes d'immigration, il dénonce la démagogie du candidat de l'UMP qui, en association "immigration et identité nationale", considère que l'identité serait menacée par l'immigration. Or, sans nier ces problèmes, Bayrou préfère rassurer et apaiser plutôt qu'attiser les peurs.

Enfin, à la Une du journal Le Monde : "La gauche se divise sur le sort des sans-papiers". Lors d'une émission sur RTL, dimanche dernier, Ségolène Royal avait estimé que les enfants scolarisés devaient pouvoir poursuivre leur scolarité. Par conséquent, leurs parents devaient pouvoir rester sur le territoire et obtenir une régularisation. L'UMP a aussitôt répliqué en démontrant que l'obligation scolaire aboutirait alors à régulariser automatiquement tous les sans-papiers ayant des enfants. Le PS a tenté de rectifier le tir en expliquant que tout se fera au cas par cas. Mais les orientations politiques du PS sur ce sujet méritent encore d'être précisées.

Les titres du jour

- Libération : Interview de Ségolène Royal
- Le Figaro : Interview de Bayrou
- Le Monde : "La gauche se divise sur le sort des sans-papiers"
- NouvelObs : "Jean-Louis Borloo soutient Nicolas Sarkozy"
- NouvelObs : "La fille de Mitterrand soutient Ségolène Royal"

L'actualité politique... en 5 clics

1. "Près de deux millions de nouveaux électeurs inscrits sur les listes en 2007" (Le Monde). Au total, 44,5 millions d'électeurs pourront aller voter Dimanche 22 avril 2007 pour le premier tour des élections présidentielles. Cette hausse du nombre d'électeurs est la plus forte depuis l'élection présidentielle de 1981.

2. "Attention aux sondages !" (Le Figaro). La commission des sondages est un organisme chargé de veiller à la validité des enquêtes d'opinion. Elle vient de sortir de sa réserve en mettant en garde les médias et les instituts de sondage face à la multiplication des enquêtes d'opinion. En 2002, il y avait 193 sondages. Aujourd'hui, pour l'élection de 2007, on en est déjà à 250. Or, entre 30% et 45% des sondés ne savent pas encore pour qui voter. Par conséquent, il faut rester prudent face à cette avalanche de chiffres.

3. "La stratégie corse de M. Le Pen lui a permis d'obtenir vingt et un parrainages dans l'île" (Le Monde). Jean-Marie Le Pen a opéré un revirement stratégique sur la question corse. Alors qu'il s'en prenait constamment aux terroristes encagoulés, il a changé de position et prône la défense de l'identité corse. Résultat, selon un sondage à paraître, un nationaliste corse sur trois serait prêt à voter Le Pen.

4. "Gérard Schivardi, l'ami des maires et du Parti des travailleurs" (Le Monde). Le candidat du Parti des Travailleurs est inconnu du grand public. Il souhaite défendre la ruralité, les communes et propose notamment de sortir de l'Union Européenne. Ancien membre du PS jusqu'en 2003, il s'est lancé dans la campagne en martelant qu'il est le candidat des maires, ce que dénonce l'Association des Maires de France.

5. "Prélèvement à la source : Breton déchante" (Libération). L'actuel ministre de l'économie avait commandé un rapport sur le prélèvement de l'impôt à la source. En clair, prélever l'impôt directement avant même de payer le salarié qui recevrait alors un salaire net. Selon le rapport, ce système pourrait éviter les fraudes et rapporter 2,5 milliards d'euros supplémentaires. Mais ce système de retenue à la source pose des problèmes considérables comme par exemple la préservation de la vie privée : ce serait à l'employeur de déclarer à l'administration la situation familiale de l'employé pour le calcul de l'impôt par exemple.

*** Liens

Présidentielle 2007
- Election présidentielle de 2007 : mode d'emploi
- Résumé de la semaine politique

Les thèmes du moment
- Drapeau tricolore, Marseillaise : histoire des symboles de la République
- Identité nationale, préférence nationale : un vocabulaire d'extrême droite

Commentaires