Nicolas Sarkozy a failli être radié des listes électorales

Le Canard enchaîné · 28 mar. 2007 à 09:43

La Une du Canard Enchaîné

L'information est révélée ce matin par Le Canard Enchaîné : "Nicolas Sarkozy a failli être inéligible". Le candidat de l'UMP aurait du être radié des listes électorales car il n'a plus de domicile à Neuilly-sur-Seine. Ce cafouillage administratif aurait pu l'empêcher de se présenter car pour être candidat à une élection, il faut forcément être inscrit sur les listes électorales. Explications.

Nicolas Sarkozy serait inscrit irrégulièrement sur les listes électorales

Selon le Canard Enchaîné, Nicolas Sarkozy est inscrit sur les listes électorales de Neuilly-sur-Seine. Mais il n'habite plus Neuilly-sur-Seine. En effet, sur les registres figure l'ancien domicile du candidat de l'UMP qu'il a vendu en novembre dernier. Et selon l'hebdomadaire, il n'aurait ni loué, ni acheté un logement dans les délais exigés par le Code électoral.
Après la vente de son domicile en nombre 2006, il aurait du régulariser sa situation, prévenir de son changement d'adresse en indiquant son unique domicile : le ministère de l'Intérieur. Mais cette démarche administrative n'a pas été faite.

Le principe de radiation des listes selon la loi en vigueur

En cas de déménagement, la loi exige que chaque citoyen déclare son changement d'adresse au bureau des électeurs de sa mairie. Cette déclaration doit être faite avant le 31 décembre 2006. Si la régularisation n'est pas effectuée, une demande de radiation peut être faite en janvier auprès du tribunal d'instance. Selon le Canard Enchaîné, l'électeur sanctionné doit alors attendre une année avant de pouvoir se réinscrire sur les listes électorales. L'objectif de cette mesure est d'éviter les fraudes et empêcher un électeur de voter dans deux endroits différents.

Information anecdotique, mais information tout de même

Le Canard Enchaîné se montre ironique dans sa conclusion. Si Nicolas Sarkozy avait été radié des listes, il n'aurait pas pu se présenter à l'élection présidentielle. Cette radiation était encore possible début janvier, et le ministre de l'Intérieur aurait pu difficilement dire qu'il ignorait la loi : maire de Neuilly pendant 19 ans, ses services géraient eux-mêmes les listes électorales. En tant que ministre l'Intérieur, c'est également lui qui organisait les élections.

*** Liens

Présidentielle 2007
- Election présidentielle de 2007 : mode d'emploi
- Résumé de la semaine politique

Articles de Politique.net
- Nicolas Sarkozy a inventé des ministères pour justifier celui de l'identité nationale
- Les faux chiffres du congrès de l'UMP

Commentaires