Enquête · 28 mar. 2007 à 14:49
Politique.net entame aujourd'hui une présentation des programmes des candidats. Les principaux thèmes seront abordés jusqu'au 22 avril 2007, date du premier tour de l'élection présidentielle. Pour davantage de clarté, seules les 3 principales propositions sont présentées pour chacun des 12 candidats. Premier thème de campagne qui monopolise l'actualité politique de ces dernières semaines : l'immigration.
1. Création d'un ministère de l'Immigration et de l'identité nationale : l'objectif est de centraliser la politique d'immigration choisie. Il veut que la France puisse sélectionner les immigrés en fonction des besoins économiques du pays.
2. Mise en place de la discrimination positive : pour faciliter l'intégration et l'égalité des chances, il veut réserver certains postes dans la fonction publique, dans les places aux concours, dans les classes préparatoires aux citoyens issus de l'immigration, qui ont plus d'handicaps que les autres.
3. Modification des conditions du regroupement familial : les immigrés doivent apprendre à lire et à écrire le français et tout immigré ne pourra faire venir sa famille en France que s'il a un revenu et un logement pouvant accueillir et faire vivre sa famille.
> Son programme sur www.sarkozy.fr
1. Régularisation des sans-papiers : Cette régularisation doit se baser sur des critères objectifs comme la durée de présence en France, un travail en France, des enfants scolarisés.
2. Régularisation automatique au bout de 10 ans : Elle compte rétablir la régularisation automatique quand un sans-papier est présent sur le territoire français depuis plus de 10 ans.
3. Création d'un visa pour permettre à des immigrés de faire de multiples allers-retours entre le France et leur pays d'origine pendant plusieurs années.
> Son programme sur www.desirsdavenir.org
1. Création d'un ministère de l'Immigration chargé de la politique globale sur le territoire français mais aussi avec les autres pays étrangers. Ce ministère pourrait notamment négocier des accords de co-développement avec les pays de départ pour que ces pays puissent se développer et prospérer. Ces accords pourraient inclure un transfert des techniques et des innovations, l'envoi de médecins, d'ingénieurs.
2. Maîtrise de l'immigration clandestine par une politique plus répressive à l'égard du travail clandestin.
3. Mise en place d'un programme d'intégration : les immigrés entrés légalement sur le territoire doivent suivre un programme incluant l'apprentissage de la langue française, l'assimilation de nos valeurs...
> Son programme sur www.bayrou.fr/propositions
1. Suppression des aides sociales aux étrangers.
2. Suppression de la double nationalité.
3. Suppression du regroupement familial.
1. Régularisation de tous les sans-papiers.
2. Droit de vote des étrangers à toutes les élections.
3. Application d'un droit d'asile élargi, humaniste.
> Son programme sur www.lesverts.fr
1. Régularisation de tous les sans-papiers, suppression des zones d'attente des centres de rétention de clandestins.
2. Droit de vote des étrangers à toutes les élections.
3. La lutte contre les discriminations est déclarée grande cause nationale.
> Son programme sur www.pcf.fr
1. Suppression du regroupement familial.
2. Interdiction de la double nationalité et rétablissement de la double peine.
3. Instauration d'une préférence nationale : les Français doivent être prioritaires pour l'emploi et le logement
Arlette Laguiller explique l'immigration par l'exploitation des pays du nord comme la France sur les pays du Sud. Elle prône donc la fin du pillage de l'Afrique et la régularisation des sans-papiers en France.
> Pas de programme en ligne, mais quelques propositions sur le site www.arlette-laguiller.org
1. Régularisation des sans-papiers.
2. Suppression des lois Sarkozy sur l'immigration.
3. Droit de vote pour les étrangers à toutes les élections.
> Son programme sur www.unisavecbove.org
Les deux candidats inconnus du grand public n'ont pas de programme concernant l'immigration.
Présidentielle 2007
- Election présidentielle de 2007 : qui vote ? quand a lieu le vote ?
- Résumé de la semaine politique