Revue de presse · 31 mar. 2007 à 07:06
A la Une de la presse ce matin : Nicolas Hulot en campagne et le meeting commun de Ségolène Royal et François Hollande. Seul Le Figaro consacre une nouvelle Une à l'insécurité.
"Hulot revient à la campagne" titre Libération. L'animateur de TF1 regrette que l'écologie soit redevenue un sujet secondaire dans la campagne. Il compte donc bien intervenir de nouveau dans le débat. Hier, il a rencontré José Bové à Saint Malot pour évoquer les questions d'environnement. Dimanche 1er avril, il organise un grand rassemblement pour l'écologie au zénith de Paris.
"Hollande estime que Royal a trouvé son style de campagne" selon Le Monde. Pour la première fois, le premier secrétaire socialiste et la candidate à l'élection présidentielle ont tenu un meeting commun. Il s'est exprimé avant elle pour chauffer la salle en attaquant ses adversaires Bayrou et Sarkozy, et en faisant preuve aussi d'humour notamment à propos de la date du scrutin et de la nécessité du vote utile : "Le 22 avril, c'est le lendemain du 21 avril, c'est facile à se rappeler".
Le journal Le Monde consacre également sa Une à la polémique sur les chiffres du chômage. Si le nombre de demandeurs d'emploi a baissé, il est impossible de dire précisément l'ampleur de cette baisse étant donné que l'INSEE, qui publie un taux de chômage mensuel et annuel, a décalé de 6 mois le réajustement du calcul du chômage. Selon le gouvernement, le taux de chômage actuel tourne autour de 8,5%, alors qu'il serait de plus de 9% selon les derniers réajustements de l'INSEE qui n'ont donc pas été publiés officiellement. Cette bataille de chiffres intervient au moment où le gouvernement doit faire son bilan de cinq années de législature.
Enfin, à la Une du Figaro : "Sondages, ce qui a changé après les émeutes de la gare du Nord". Nicolas Sarkozy est en hausse avec 30% d'intentions de vote, 45% des sondés pensent que ces violences vont favoriser Jean-Marie Le Pen, et François Bayrou poursuit sa baisse avec 18% d'intentions de vote (-3,5%).
- Le Monde : "Nicolas Hulot tente de relancer la mobilisation sur le thème de l'écologie"
- Le Monde : "Le Ségo-tour visite sept départements en trois jours et croise M. Hollande"
- Le Monde : "Sécurité, 35 heures, Nicolas Sarkozy fait feu sur les idées socialistes"
- Le Figaro : "Le recul de Bayrou se confirme"
- NouvelObs : "Des candidats contestent les chiffres du chômage"
Articles de Politique.net
- Quand l'insécurité entre dans la campagne
- La violence dans la campagne : un tournant ?
- Bayrou : les sondages, l'insécurité
- Immigration : les 3 principales mesures de chaque candidat
- Qu'est-ce que le populisme ?