Quand les hommes politiques créent leur propre web-tv

Internet et blogs · 31 mar. 2007 à 19:33

Web-TV

Les hommes politiques utilisent les médias pour diffuser leurs idées, faire passer leurs messages. Lorsqu'ils se rendent sur les plateaux de télévision, ils éludent souvent les questions gênantes et répondent autre chose pour ne pas dévier du message qu'ils voulaient faire passer.
Quand ils ne peuvent pas échapper à la question directe, alors ils s'en sortent par des propos d'ordre très général, c'est ce qu'on appelle la langue de bois. Depuis que les partis politiques ont investi le net, tout a changé. Avec la vidéo en ligne, tous les partis font de la télévision... sans journalistes.

NSTV, le modèle du genre

En tant que ministre de l'Intérieur pendant 4 ans, Nicolas Sarkozy a été omniprésent dans les médias ces dernières années, de "100 minutes pour convaincre" à "J'ai une question à vous poser" en passant par "A vous de juger", il détient le record de passages télévisés dans les grandes émissions de 20h50.
Ce boulimique de l'image a donc, sur l'avis de ses conseillers, créé un site internet de campagne entièrement tourné vers la vidéo en ligne. L'écrit a quasiment laissé la place à l'image, drôle de symbole.
Le concept du site web a un nom : la NSTV, c'est-à-dire la "Nicolas Sarkozy TV". 12 chaînes de télévision thématiques permettent de suivre sa campagne : discours, coulisses, décryptage, International, etc.

PS TV, Bayrou.tv, les clones

Le site de campagne de Ségolène Royal, desirsdavenirs.org, était au départ un site classique où il y n'avait pas de vidéos. Pour contrer la NSTV de Sarkozy, les webmasters ont d'abord ouvert une section vidéo sur le site. Contrairement à celles du candidat de l'UMP, les vidéos de la candidate socialiste sont mises en ligne sur le site de partage "Dailymotion", manière de fournir du contenu dont le but premier est d'être diffusé partout sur la toile. A cet égard, le fonctionnement du site de Nicolas Sarkozy est fermé, les vidéos sont diffusées en exclusivité sur Sarkozy.fr
Il faut croire que cette rubrique sur le site Desirsdavenirs.org était insuffisante puisque le Parti socialiste vient lui-même de lancer sa propre web-tv sur le site www.parti-socialiste.tv.

François Bayrou a également inauguré sa web-tv faite de reportages réalisés par son équipe de campagne et d'extraits d'émissions télévisées politiques. Comme pour le site de Nicolas Sarkozy, les vidéos sont uniquement consultables sur le site de François Bayrou.

La confusion entre communication politique et information

En devenant des producteurs de contenu, les candidats à l'élection présidentielle contourne d'une certaine manière le travail critique des journalistes télévisés et font passer ce qui s'apparente à de la communication politique pour de l'information.

*** Liens

www.bayrou.tv
www.sarkozy.fr
wwww.parti-socialiste.tv

Commentaires