Revue de presse · 1er avr. 2007 à 09:35
Aujourd'hui, la Une de la presse dominicale est consacrée à François Bayrou et l'UDF.
A la Une du journal Le monde : "UMP et PS croient fini le moment Bayrou". Cette semaine, le candidat de l'UDF a connu une baisse dans les sondages, il est désormais passé sous la barre symbolique des 20%. Sous le feu des critiques du PS et de l'UMP depuis plusieurs semaines, François Bayrou marque donc le pas. Les événements de cette semaine à la gare du Nord ont contribué à raviver les clivages gauche/droite. Pour Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, l'ascension de Bayrou est terminée, faute pour celui-ci d'avoir pu présenter une équipe et une alliance crédibles pour gouverner.
Pourtant, un groupe d'anciens hauts fonctionnaires qui ont participé aux cabinets ministériels de gauche continue de défendre dans la presse l'alliance entre l'UDF et le PS pour battre Nicolas Sarkozy. Sous le pseudonyme de "Gracques, ils ont signé deux tribunes publiées par Le Point. Parmi les signataires de ces textes figurent notamment l'ancien directeur adjoint de Lionel Jospin. Mais Ségolène Royal a refusé de les rencontrer et François Bayrou a salué leur démarche tout en refusant d'affirmer qu'il appellerait à voter Royal s'il n'était pas au second tour.
En revanche, le ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, a choisi : il votera Nicolas Sarkozy. C'est à la Une du journal du Dimanche sous le titre "Pourquoi je rallie Sarkozy". Dans l'entretien accordé au JDD, il explique qu'il a hésité avant d'opter pour le candidat de l'UMP alors qu'il est issu du parti de François Bayrou. Mais il n'accepte pas le flou du candidat de l'UDF et notamment le fait qu'il refuse de dire s'il se situe plutôt à droite ou à gauche. Or, pour Gilles de Robien, il n'y a pas d'ambiguïté possible, l'UDF est un parti de centre-droit et ne peut gouverner avec le PS. Gilles de Robien, le centriste, rejoint donc Nicolas Sarkozy comme l'avaient fait auparavant Simone Veil et André Santini.
- Le Monde : "Pour M. Sarkozy et Mme Royal, le moment Bayrou est fini"
- Le Journal du Dimanche : "Gilles de Robien rallie Sarkozy"
"Nicolas Hulot repart en campagne" (Le JDD). Nicolas Hulot fait de nouveau la Une de la presse cette semaine. Il réunit aujourd'hui tous ses partisans au zénith de Paris pour un grand rassemblement pour la défense de l'environnement. Ces derniers jours, il a entamé une nouvelle série de rencontres avec les candidats à l'élection présidentielle pour leur rappeler leur engagement car il estime que l'environnement a de nouveau été relégué au second plan dans la campagne. Même s'il ne regrette pas de ne pas s'être présenté à l'élection, il ajoute ne pas exclure de créer un parti politique qui défendrait le pacte écologique au niveau européen.
"Le Pen en père tranquille" (Le JDD). Alors que les événements de la gare du Nord ont fait ressurgir le thème de l'insécurité dans la campagne, Jean-Marie Le Pen s'est montré pour le moins discret. Sécurité, identité nationale, drapeau, tous les thèmes de ces dernières semaines jouent pour lui. Agé de 78 ans, il se ménage en concentrant ses forces sur quelques meetings. Il estime que la bulle Bayrou est terminé et qu'il est sous-estimé dans les sondages. C'est Olivier Besancenot, candidat d'extrême gauche qui résume la situation à propos des derniers thèmes de campagne : "On a Nicolas Sarkozy qui court après Le Pen, si la gauche court après Nicolas Sarkozy, je vous laisse deviner qui va tirer les marrons du feu ? Ce sera Jean-Marie Le Pen".