Revue de presse · 2 avr. 2007 à 11:22
Ce matin, les Unes de la presse résument bien la campagne électorale : Libération présente le programme des trois candidats qui ont monopolisé l'attention des médias, c'est-à-dire Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou et Le Parisien/Aujourd'hui en France réclame des débats entre les candidats. Alors qu'il y a 12 candidats, seuls 3 ont pu réellement exposer leurs idées dans les médias et aucun débat n'a eu lieu entre eux.
A la Une de Libération : "Leurs cent premiers jours". Le journal détaille les trois mesures phares des trois principaux candidats. Si François Bayrou était élu président de la République, il mettrait en oeuvre en priorité : l'exonération de charges sociales pour deux emplois créés, mesure importante pour l'emploi dans les petites entreprises. Il souhaite également introduire la proportionnelle pour les législatives pour permettre à tous les partis politiques d'être représentés à l'Assemblée nationale. Enfin, il créerait une allocation sociale unique pour simplifier la gestion de toutes les aides sociales et mener une politique plus cohérente dans ce domaine.
Si Ségolène Royal était élue, elle mettrait en oeuvre en priorité : la réforme institutionnelle en créant une VIe République qui serait adoptée par référendum. Ce changement de régime consisterait à encourager une démarche contractuelle dans le monde du travail en favorisant les négociations entre patronat et syndicats, à renforcer les pouvoirs du parlement et à donner encore davantage de pouvoir et de compétences aux régions. Elle mettrait également en place le contrat première chance ou dit "emplois tremplins", c'est-à-dire offrir une formation ou un emploi à tous les jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme. Les salaires et les charges seraient financés pendant un an par l'Etat. Enfin, elle proposera rapidement une grande loi contre les violences faites aux femmes.
Si Nicolas Sarkozy était président, il mettrait en oeuvre en priorité : le service minimum en cas de grève dans le secteur des transports. Il créerait des peines planchers pour les multirécidivistes, c'est-à-dire des peines de prison automatiques en cas de récidive. Enfin, il souhaite exonérer les heures supplémentaires de toutes charges sociales. Ainsi, les entreprises ne paieraient plus de cotisations sociales sur ces heures et en échange augmenteraient de 25% la rémunération pour le salarié.
- Libération : "Les mesures phares de François Bayrou"
- Libération : "Les mesures phares de Ségolène Royal"
- Libération : "Les mesures phares du candidat de l'UMP"
- Le Monde : "Nicolas Sarkozy fait de la sécurité un thème majeur de la campagne"
- Le Figaro : "Ségolène Royal met en cause le caractère de Sarkozy"
1. "Nicolas Hulot lance Votons pour la planète pour peser sur la campagne" (Le Monde). Nicolas Hulot n'est pas candidat mais c'est tout comme. Il a réuni plus de 7000 personnes hier à Paris sous le slogan "Votons pour la planète". Il a rappelé aux candidats à la présidentielle leurs engagements en matière d'écologie. Même s'il ressent le besoin de continuer à faire pression sur les candidats, il a reconnu que "jamais les enjeux écologiques n'ont été aussi présents dans une campagne présidentielle et le pacte écologique y a été pour quelque chose".
2. "François Bayrou veut remplacer l'ENA par une Ecole des services publics" (Le Monde). Terminant son voyage aux Antilles, le candidat de l'UDF s'est prononcé en faveur de la suppression de l'Ecole Nationale d'Administration qui forme des hauts fonctionnaires dont la culture est souvent trop bureaucratique et propose de la remplacer par une école des services publics.
3. "Schivardi prône la rupture avec l'Europe" (Le Figaro). Le candidat du Parti des travailleurs a tenu au Palais des sports de Paris son premier meeting de campagne. Il a pu expliquer son programme et notamment la mesure la plus spectaculaire : le départ de la France de l'Union Européenne. Il met en avant le rôle central des maires dans le fonctionnement de la démocratie et dénonce le pouvoir bureaucratique de Bruxelles (siège des principales institutions européennes).
4. "Buffet recommande le vote de courage" (NouvelObs). La candidate communiste a tenu son plus grand meeting de campagne à Paris-Bercy devant plus de 15 000 personnes. Au vote utile défendu par Ségolène Royal, elle a défendu le vote du courage et la légitimité de sa candidature pour porter des idées de solidarité et de fraternité. Elle a repris les différentes mesures de son programme comme la revalorisation du SMIC à 1500 euros ou le recrutement de 150 000 enseignants en cinq ans.
5. "Villiers continue de croire à une surprise" (Libération). Le candidat du Mouvement Pour la France, crédité de moins de 2% d'intentions de vote, pense toujours qu'il peut améliorer son score. Homme politique d'une droite nationale à ses débuts, il défend désormais les mêmes positions que Jean-Marie Le Pen et a opéré ces dernières années un virage idéologique qui le range aujourd'hui dans le camp de l'extrême droite.