Le débat sur Internet ou comment contourner les règles du CSA

Vidéos · 4 avr. 2007 à 11:31

François Bayrou a lancé une proposition audacieuse : la tenue d'un débat diffusé sur Internet entre les 4 principaux candidats, Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal, Jean-Marie Le Pen et lui-même. Le respect de l'équilibre du temps de parole à la télévision empêcherait la tenue d'un débat entre ces 4 candidats car, pour respecter l'égalité de traitement, il faudrait organiser un débat avec les 12 candidats. C'est le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel qui est chargé de surveiller le respect de cette règle.
Pour contourner cette difficulté, le candidat de l'UDF a donc proposé de diffuser ce débat sur Internet qui n'est pas soumis aux règles édictées par le CSA et qui reste un des derniers espaces de liberté.
Ségolène Royal et Jean-Marie Le Pen ont accepté, Nicolas Sarkozy a refusé. On voit l'intérêt d'un tel débat pour les challengers et les risques inutiles pour le favori. Mais cette campagne n'est pour l'instant qu'une suite de longs monologues, chacun défendant ses idées, ponctués parfois par des joutes verbales et des invectives sans intérêt. La tenue d'un débat est la seule manière d'organiser un vraie confrontation de projets.
Attendre le second tour pour organiser un tel débat revient à confisquer aux électeurs un premier tour censé être une confrontation d'idées entre plusieurs candidats et plusieurs programmes.


Résumé de la semaine politique

- Insécurté, Identité nationale, Europe
- La campagne de Royal, Sarkozy, Bayrou et Le Pen
- Résumé de la semaine politique des Verts et de l'Extrême gauche

Commentaires