Revue de presse du 12 avril 2007 : une campagne très à droite

Revue de presse · 12 avr. 2007 à 11:54

Les Unes de la presse

Décidément, cette campagne présidentielle est très à droite. Depuis quelques jours, la polémique fait rage entre Nicolas Sarkozy et la gauche au sujet de l'inné ou de l'acquis pour la délinquance, le candidat de l'UMP ayant laissé entendre qu'on pouvait naître délinquant. Une autre polémique est entretenue depuis quelques jours entre Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen sur les origines hongroises du candidat de l'UMP. Malgré tout cela, "Sarkozy reste en tête dans tous les sondages" titre Le Monde. Perdant des voix au centre avec Bayrou, il veut les récupérer sur sa droite et le revendique : "Récupérer le vote FN, c'est mal ?" s'interroge-t-il à la Une de Libération. La stratégie très à droite de Nicolas Sarkozy n'échappe à personne, et surtout pas au leader d'extrême droite qui confirme à la Une du Figaro : "Tout le monde court derrière moi".

Identité nationale, immigration, inné, acquis, président de souche, la campagne s'emballe et la gauche devient inaudible.

Les titres du jour

- NouvelObs : "Sarkozy distance Royal au 2ème tour 55/45"
- Libération : "Sarkozy : Je ne sais pas si je suis un candidat qui inquiète..."
- Le Figaro : "Le Pen : Tout le monde court derrière moi"

L'actualité politique... en 5 clics

1. "Bayrou veut moraliser la vie politique et le monde économique" (Le Figaro). Le candidat de l'UDF a dénoncé les indemnités colossales (8,5 millions d'euros) dont a bénéficié Noël Forgeard, ancien patron d'Airbus qui va supprimer 10 000 emplois. Il s'en est pris également à Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, accusés de s'entendre pour amnistier tous les délits de plus de 10 ans et éviter tous problèmes judiciaires au chef de l'Etat sortant.

2. "La candidate socialiste évite soigneusement certains sujets sensibles" (Le Monde). Ségolène Royal n'a toujours pas tranché certains sujets, son avis n'est pas fait sur certains thèmes. Elle refuse donc de les aborder. Il s'agit du financement des retraites, de l'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne, le terrorisme en Corse, l'Irak...

3. "Besancenot appelle à voter avec ses tripes" (NouvelObs). Face aux sondages qui donnent gagnant Nicolas Sarkozy, Olivier Besancenot reconnaît le problème posé par le vote utile qui consisterait à voter Royal dès le premier tour. Chacun doit voter librement. Si Sarkozy est l'adversaire principal, Ségolène Royal doit s'attendre également à une opposition de la LCR en cas de victoire.

4. "José Bové aimerait avoir Nicolas Hulot pour premier ministre" (Le Monde). Même s'il n'en a pas parlé à l'animateur de TF1, José Bové a expliqué qu'il aimerait pouvoir nommer un Premier ministre écologique, Nicolas Hulot par exemple.

5. "Les électeurs du FN se dévoilent de plus en plus sur leur lieu de travail" (Le Monde). Après le 21 avril 2002 et la campagne de 2007 centrée sur l'identité nationale et l'immigration, les électeurs du Front National se sentent décomplexés et n'hésitent plus à revendiquer ouvertement leur soutien à l'Extrême droite.

Résumé de la semaine politique

- L'hebdo de Politique.net
- Presse Baromètre n°13 : Sarkozy à la Une de la Presse

Commentaires