L'audimat des vidéos politiques sur Internet : le vidéomètre

Internet et blogs · 12 avr. 2007 à 13:58

Capture d'écran

La percée d'Internet dans la campagne présidentielle doit beaucoup à la diffusion de vidéos en ligne qui sont venues perturber le déroulement de la campagne officielle : Royal et les 35 heures, Rachida Dati et le ministère du karcher, Alain Duhamel et son soutien à Bayrou, Montebourg et Bayrou en 2002...
Mais quel est l'impact de ces vidéos ? Un nouveau système de calcul a été mis en place : le "vidéomètre".

Mesurer l'audience des vidéos politiques sur Internet

Le vidéomètre est un outil réalisé par André Gunthert, du Laboratoire d'histoire visuelle contemporaine de l'Ecole des hautes études en sciences sociales. L'outil de recherche mis au point analyse toutes les vidéos politiques mises en ligne sur les deux principales plateformes d'échange vidéo : Youtube et Dailymotion. L'objectif est de répertorier quotidiennement toutes les vidéos mises en ligne sur ces sites et vérifier leur nombre d'affichage pour mesurer leur audience.

Un système par mots-clés

L'outil fonctionne par mots clés : tous les mots-clés politiques (nom de candidat, de parti et mots-clés liés à la campagne) sont testés automatiquement dans les moteurs de recherche de Youtube et Dailymotion. Ce système permet de répertorier toutes les vidéos politiques. Par la suite, elles sont classées en fonction du nombre de fois où elles sont été visionnées. Le vidéomètre permet ainsi de mesurer l'audience quotidienne des vidéos politiques sur Internet.

Le vidéomètre de la semaine du 11 avril

Dans le classement de cette semaine, c'est le premier documentaire sur Internet "Sarko, mot à mot" qui arrive en tête, suivi d'une vidéo de la Mutuelle des Etudiants sur le système de santé et d'une imitation de Ségolène Royal par Florence Foresti.
Sur les 25 vidéos les plus visionnées, 14 concernent Nicolas Sarkozy. Ce classement confirme l'omniprésence dans les médias et sur la toile du candidat de l'UMP dont la personnalité est très controversée et est l'objet d'une multitude de parodies ou de caricatures.

Interprétations et limites du système

L'audience d'une vidéo sur internet dépend beaucoup de l'actualité du moment. Une séquence télévisée diffusée sur une chaîne hertzienne bénéficie en quelque sorte d'une seconde vie sur le net. Par ailleurs, les vidéos les plus visionnées concernent avant tout les montages anti-Sarkozy. Une vidéo très critique à l'égard du candidat de l'UMP, intitulée "Le Vrai Sarkozy", a notamment été visionnée plus de 1 700 000 fois.
Certes, le classement des visionnages cumulés n'est pas forcément pertinent (l'ancienneté d'une vidéo explique souvent un nombre de visionnage élevé) mais indique tout de même une tendance de la webcampagne.

*** Liens

Quelques vidéos en ligne
- Le ministère de la rénovation urbaine à coup de karcher
- Montebourg soutenait Bayrou en 2002
- Le vélo de Noël Mamère ressemble beaucoup à une voiture
- La vidéo d'Alain Duhamel à propos de Bayrou : quand Internet participe à un lynchage malhonnête
- Ségolène Royal et les 35 heures chez les profs

Commentaires