Clic droit, clic gauche · 12 avr. 2007 à 17:52
Lors de chaque élection, les journalistes et les hommes politiques disposent d'estimations à la sortie des urnes dès 18h à la fermeture des premiers bureaux de vote. Ces résultats sont par la suite confirmés au fil des minutes. Pourtant, pour le citoyen moyen, il faut attendre 20h pour avoir connaissance de ces estimations. Pourquoi cette heure ? Est-ce que ce sera différent cette année ?
La loi est claire : les sondages sortis des urnes sont interdits avant 20h et ce quel que soit le média concerné (télévision, radio, internet). Cette rigidité a une explication légitime : dans les grandes villes, les bureaux de vote ferment à 20h. On ne peut donc publier de résultats avant sous peine d'influencer ceux qui n'ont pas encore voté. Selon la loi électorale du 19 février 2002, tout contrevenant à cette règle encourt une amende qui peut aller jusqu'à 75 000 euros.
En 2002, la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour était connue des journalistes et des hommes politiques dès 18h30 et les premières estimations fiables à la sortie des urnes. Tous les médias étaient tenus de garder le secret jusqu'à 20h. Mais les deux présentateurs de TF1 et France 2, Patrick Poivre d'Arvor et David Pujadas, avaient éventré l'information en promettant une "surprise" et en faisant des duplex avec les sièges de campagne du PS et du FN où la différence d'ambiance voulait tout dire.
Aujourd'hui, l'animateur d'Europe 1, Jean-Marc Morandini, a déclaré qu'il donnerait les résultats dès 18h sur son blog. Pour contourner la loi, il affirme qu'il fera l'écho de "rumeurs" et non d'informations. Le rapporteur de la commission nationale de campagne a aussitôt réagi en déclarant que c'était complètement interdit. Mais Morandini maintient sa position. Alors, le 22 avril 2007, le net sera-t-il le premier média à publier les résultats des élections ?