Revue de presse · 13 avr. 2007 à 08:49
"La campagne présidentielle concurrencée par l'actualité" titre Le Monde. Les discours des candidats sont de moins en moins audibles : polémiques, invectives, propositions de dernières minutes mal ficelées, commentaires sur l'actualité, tout semble confus. Puisqu'ils ont tous déjà exposé leur projet, les candidats sont amenés à réagir voir sur-réagir à l'actualité.
Dans le reste de la presse, Le Parisien consacre un dossier sur les propositions des candidats en matière de santé et un portrait d'Arlette Laguiller qui se retrouve pour la 1ère fois en Une de la presse... depuis janvier !
Enfin, au lendemain des propos du bras droit de Nicolas Sarkozy sur la dose de proportionnelle aux élections législatives, Libération s'interroge : "Des députés FN grâce à l'UMP ?". Aujourd'hui, le scrutin majoritaire à deux tours élimine les petits partis. Au deuxième tour, il ne reste souvent que les candidats UMP et PS. Or, avec un scrutin proportionnel, l'Assemblée représenterait le peuple proportionnellement aux voix récoltées. Si le FN faisait 10% des voix, il aurait 10% des députés.
- Le Monde : "Fin de campagne, les candidats n'agissent plus, ils réagissent"
- Le Parisien : "Financement de la Sécu, les candidats manquent d'audace"
- Libération : "L'UMP pour une dose de FN à l'Assemblée"
1. "Fin des avantages à vie pour le perchoir" (Le Figaro). Le bureau de l'Assemblée nationale a voté la suppression des avantages à vie perçus par les anciens présidents de l'Assemblée nationale. Jusqu'à aujourd'hui, les anciens présidents de l'Assemblée (Jean-Louis Debré, Philippe Séguin, Laurent Fabius, Raymond Forni) bénéficiaient à vie d'un bureau, d'une voiture avec chauffeur et de deux collaborateurs rémunérés par l'Etat.
2. "Les clips de campagne font une piètre audience sur France Télévisions" (Le Monde). Depuis lundi, France 2 diffuse les spots de campagne à 19h50. La chaîne a perdu 15% de part d'audience. Les clips des candidats sont trop formels. Au bout du deuxième jour de diffusion, tous les téléspectateurs zappent, ce qui n'est pas sans poser problème d'audimat aux émissions qui sont diffusées juste après ses spots.
3. "LO ne veut pas que l'électorat populaire puisse lui reprocher d'avoir fait perdre la gauche" (Le Monde). C'est le principal dilemme de l'extrême gauche : comment inciter les électeurs à voter pour eux sans risquer l'absence de la gauche au second tour comme en 2002 ? Arlette Laguiller est confrontée à la force du "vote utile" et à chacun de ses déplacements, les ouvriers reconnaissent l'engagement de la candidate de LO mais affirment qu'ils voteront socialiste pour éviter un nouveau 21 avril. A LO, le score de la candidate commence à inquiéter. Créditée de 2% d'intentions de vote, elle est même dépassée par Olivier Besancenot.
4. "Nihous veut faire mieux que Voynet" (NouvelObs). Le candidat de "Chasse, pêche, nature et tradition" espère obtenir un meilleur score que la candidate des Verts, Dominique Voynet. Il se présente comme un "écologiste du terroir" et fustige les "écologistes punitifs". Il défend également le maintien des services publics en milieu rural et dénoncé le pouvoir technocratique de l'Union Européenne.
5. "Le nombre de sondages en hausse" (Le Monde). En 1981, il y avait 111 sondages. En 2007, on estime au total que 260 sondages auront été publiés. Les électeurs sont désormais assaillis par les chiffres, mais il est difficile de connaître l'impact réel des sondages sur leur choix final.
- Le Figaro : "La France craint la menace terroriste"
- Le Monde : "Nicolas Sarkozy veut s'inspirer du modèle anglais pour réduire le chômage"
- Le Figaro : "Royal dénonce les brutalités et les ruptures de la droite"
- Le Figaro : "L'état de santé de Raymond Barre s'améliore"