Revue de presse · 14 avr. 2007 à 12:31
La journée d'hier marque-t-elle un tournant dans la campagne présidentielle ? En quelques heures, deux dépêches sont tombées : selon une enquête des RG, Ségolène Royal ne serait pas au second tour. Et dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, Michel Rocard lance un appel pour une alliance entre Ségolène Royal et François Bayrou. Ce serait le seul moyen de barrer la route au candidat de l'UMP selon Michel Rocard qui explique dans son texte que "si Nicolas Sarkozy est élu dans quelques semaines, nous n'aurons aucune excuse". Le Figaro publie en Une les réactions des dirigeants socialistes : "Le PS refuse une alliance entre Royal et Bayrou".
A la Une de Libération, Olivier Besancenot admet qu'il "ne faut pas se tromper de cible". S'il se bat contre les dérives libérales du PS, il ne met pas sur le même plan Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.
A droite, c'est la cacophonie après les propos du bras droit de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux. En se déclarant pour l'instauration d'une dose de proportionnelle, Brice Hortefeux a relancé les suspicions d'alliance UMP/FN. Depuis longtemps, le Front National réclame la proportionnelle pour avoir des députés à l'Assemblée Nationale. Nicolas Sarkozy a démenti toute réflexion sur la proportionnelle mais avec ces propos, "L'UMP rouvre le débat" comme le souligne Le Monde.
- NouvelObs : "Les RG éliminent Ségolène Royal au 1er tour"
- Le Monde : "Royal-Bayrou, l'alliance nécessaire, par Michel Rocard"
- Le Figaro : "Alliance Royal-Bayrou : le PS dit non à Rocard"
- Libération : "Besancenot: Sarkozy et Le Pen tentent un hold-up électoral"
- Le Monde : "Proportionnelle et FN : l'UMP rouvre le débat"