Clic droit, clic gauche · 14 avr. 2007 à 20:11
Clic droit, clic gauche : le journal de la web-campagne devient l'hebdo de la politique sur le net. Au programme de ce numéro 3 : la rumeur Le Pen sur le net, Sarkozy traduit en chinois, les citations de Bayrou, une nouvelle rubrique intitulée "La toile d'araignée" qui recense les sites politiques qui disparaissent ou qui auraient besoin d'être dépoussiérés. Cette semaine : la fabrique démocratique de Bernard Kouchner.
Pas une seule semaine sans qu'il y ait une nouvelle rumeur sur Internet dans cette campagne présidentielle. La dernière en date serait l'existence d'une enquête cachée du Cevipof, le centre de recherche sur la vie politique française de Sciences Po, qui donnerait un second tour Sarkozy/Le Pen, le leader d'Extrême droite étant sous-évalué dans les enquêtes d'opinion des instituts de sondage.
Le CEVIPOF a formellement démenti l'existence d'une telle enquête. Voir le communiqué.
Sur le site de campagne du candidat de l'UMP, Sarkozy.fr, il y a toute une partie consacrée à l'Internationale dans le but de donner des images aux médias étrangers. La NSTV diffuse des vidéos en allemand, en anglais... et en chinois. Le tiers des vidéos de la NSTV Internationale sont en chinois. Selon un article du Figaro du 10 avril 2007, la presse chinoise est intriguée par cette campagne à l'Internationale de la NSTV. Celui qui est chargé de présenter les vidéos de Sarkozy en chinois s'appelle Lin Zuqiang. Après des études à l'école normale et à l'EHESS, Lin Zuqiang est devenu journaliste. Il a rejoint pour cette campagne l'équipe de Nicolas Sarkozy pour résumer l'actualité de la semaine. A voir notamment : la visite du campus de Supélec par Sarkozy, commenté en chinois.
> NSTV Internationale
Parlons un peu du centre, puisque s'il y a bien sur une souris un clic droit et un clic gauche, il y a également une molette au milieu. Cette semaine, zoom sur le site "Bayrou m'a dit". Vous pouvez retrouver les meilleurs phrases qu'aurait prononcé François Bayrou. En voici un florilège :
- "Je suis le nouveau Mitterrand."
- "J'ai un avantage sur tous les autres : je ressemble physiquement à Tony Blair."
- "Le centre n'est pas une chapelle. Ce sera une cathédrale ouverte à tous les vents."
- "Le tracteur est un endroit sur lequel je réfléchis très bien."
- "Je ne sais pas parler aux animaux en français. C'est une chose étrange et bizarre."
> www.bayroumadit.fr
Nouvelle rubrique de Clic droit, clic gauche : la toile d'araignée. On parle beaucoup des nouveaux sites politiques qui se créent, mais il y a aussi beaucoup de sites qui disparaissent chaque semaine ou qui sont en sommeil. Bref, des sites qui sont désormais à ranger au grenier du net, voire au cimetière.
Aujourd'hui, il y a comme des toiles d'araignée sur le site de Bernard Kouchner, la fabrique démocratique. Le site avait été lancé en grande pompe au début de l'année 2006. On pouvait lire, au moment de la création du site, "Au cours de ces rencontres, les Français sont invités à parler des enjeux de leur vie quotidienne, chacun disposant d'un temps de parole de cinq minutes. A l'issue de ces prises de parole, Bernard Kouchner en propose une synthèse." L'objectif de ce site était de synthétiser les débats organisés par l'équipe de Bernard Kouchner pour faire des propositions concrètes. Ce site posait les bases d'une éventuelle candidature de Kouchner à la présidentielle. C'était une sorte de débats participatifs avant l'heure, mais ceux-là ont raté. Comme l'indique la nouvelle page : "vous avez la parole... mais c'est temporairement indisponible".
> à dépoussiérer donc : www.lafabriquedemocratique.net