Revue de presse · 15 avr. 2007 à 12:09
Alors que les derniers sondages indiquent un resserrement des écarts entre Ségolène Royal et François Bayrou, la candidate socialiste est convaincue d'être qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle. Le Journal du Dimanche titre en Une : "Ségolène : le nouvel espoir".
Cet optimisme de la candidate socialiste contraste avec les dernières dépêches. Pour de nombreux socialistes, la victoire contre Nicolas Sarkozy passe désormais par une alliance PS/UDF même si officiellement, aucune négociation n'a débuté. Après Michel Rocard, c'est au tour de Bernard Kouchner d'appeler à cette alliance dans une tribune publiée par le JDD intitulée "Assez de l'esprit sectaire". A une semaine du jour J, "l'écart Royal-Bayrou se réduit" rappelle Le Parisien.
Quels que soient les résultats du premier tour, François Bayrou constitue la surprise de cette campagne présidentielle. Crédité de 21% des intentions de vote, il peut faire basculer l'élection comme le souligne Le Monde en Une : "Gauche et droite ciblent les électeurs de Bayrou". Toute la question est de savoir si dans l'isoloir, les intentions de vote en faveur de Bayrou se transformeront bel et bien en voix.
- Le Monde : "Bernard Kouchner appelle à une alliance UDF-PS"
- Tribune de Kouchner dans le JDD : "Assez de l'esprit sectaire !"
- Le JDD : "Ségolène Royal : Les Français ne regretteront pas leur audace"