Revue de presse · 16 avr. 2007 à 10:31
Dernière ligne droite dans cette campagne présidentielle. Avec le précédent de 2002, nul doute que la valse des sondages va être décisive dans le choix des indécis. Hier, Le Parisien annonçait que l'écart se resserrait entre Ségolène Royal et François Bayrou. Aujourd'hui, Le Figaro annonce que Sarkozy et Royal creusent l'écart. Le Parisien affirme que le PS est inquiet. La publication de sondages contradictoires peut brouiller le choix des électeurs indécis. La véritable inconnue concerne le candidat que devra affronter Nicolas Sarkozy et le choix des électeurs du centre et de gauche.
Si Ségolène Royal creuse l'écart, en est-ce fini pour François Bayrou ? Si les écarts se resserrent, le doute va-t-il s'installer à gauche ? Que vont faire les indécis ? Qui est le mieux à même de pouvoir battre Nicolas Sarkozy au second tour ? Voici autant de questions qui devront être tranchées dans 6 jours.
- Le Parisien : "Les royalistes croient à un second tour Sarkozy-Royal"
- Libération : "Royal bat le rappel sur tous les fronts"
- Le Figaro : "Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal creusent l'écart"
1. "Jean-Marie Le Pen renoue avec les provocations" (Le Figaro). Le candidat d'Extrême droite multiplie les dérapages xénophobes à la limite de l'antisémitisme. Après avoir déclaré que Sarkozy n'était pas assez français pour être élu, il vient d'affirmer au Parisien que Jacques Chirac a eu tort de reconnaître la responsabilité de l'Etat français dans la déportation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Des propos insupportables.
> A lire : "Le Pen dans le texte"
2. "Olivier Besancenot se pose en meneur de la gauche antilibérale" (Le Monde). La Ligue Communiste Révolutionnaire considère qu'elle est sur le point d'atteindre ses objectifs. Olivier Besancenot enregistre de bons sondages par rapport aux 4 autres candidats d'Extrême gauche. Arlette Laguiller est dépassée, le Parti communiste ne cesse de décliner. Le candidat de la LCR devient dès lors le leader naturel de l'Extrême gauche.
3. "Laguiller hausse le ton contre la candidate PS" (Le Figaro). Alors que la qualification de Ségolène Royal au second tour n'est pas acquise, Arlette Laguiller a tout de même multiplié les attaques contre celle qui représenterait le camp patronal comme Sarkozy. La candidate socialiste avait été ménagée par la candidate de Lutte Ouvrière. Mais en cette fin de campagne, le ton monte.
4. "Hulot ne donne aucune consigne de vote" (Le Figaro). Dominique Voynet, candidate des Verts, a fait le forcing pour obtenir le soutien officiel de Nicolas Hulot. Mais ce dernier refuse de donner de consigne de vote. Il se réjouit de la signature de son pacte écologique par tous les candidats et n'a aucun intérêt à 6 jours du premier tour à prendre parti pour l'un d'entre eux.
5. "Les demandes de procuration s'envolent" (Le Figaro). En 2002, au lendemain du 1er tour, bon nombre d'électeurs culpabilisaient de ne pas s'être déplacés pour aller voter. En 2007, les électeurs semblent davantage mobilisés et prêts à ne pas revoir un 21 avril. Ainsi, les demandes de procuration, pour ceux qui ne pourraient pas se rendre à leur bureau de vote le jour du scrutin, ont considérablement augmenté. En ce moment, dans les bureaux de vote parisiens, les fonctionnaires reçoivent jusqu'à 500 demandes de procuration par jour.