Les slogans présidentiels depuis 1965 : "un choix juste fait avec force pour la France unie"

Questions d'actualité · 16 avr. 2007 à 21:26

La force tranquille

Il reste 6 jours avant le premier tour de l'élection présidentielle. Les candidats tiennent leur dernier meeting. Ce soir, à Nantes, Ségolène Royal a notamment déclaré : "A ceux qui hésiteraient à porter une femme à l'Elysée, je leur dis "ayez cette audace, vous ne le regretterez pas" parce que le changement paisible, harmonieux, la force tranquille elle est là, devant vous". On se souvient que le 30 novembre dernier, Nicolas Sarkozy avait fait sa déclaration de candidature dans une interview à la presse régionale, au cours de laquelle il avait expliqué que "dans un monde qui bouge si vite qui peut penser que l'on peut demeurer immobile, [il] veut une rupture tranquille".

Rupture tranquille de Sarkozy, force tranquille de Royal, ces slogans font référence à celui de François Mitterrand en 1981 "la force tranquille", campagne historique puisque pour la première fois dans la cinquième République, un président de gauche était élu. Par superstition sans doute, Sarkozy et Royal reprennent une partie de ce slogan à leur compte.

Mais comment choisit-on un slogan de campagne ? Revue de détails des slogans présidentiels depuis 1965.

La France, la référence indispensable

Presque tous les slogans des candidats à l'élection présidentielle depuis 1965 reprennent la "France" comme terme central. En 1965, De gaulle a pour slogan "Confiance en la France, confiance en De Gaulle". Quand le nom du pays apparaît deux fois, c'est même mieux : "Pompidou, avec la France pour les Français" (Pompidou en 1969), "La France en grand, la France ensemble" (Chirac en 2002). Mais surtout, la présidence de la France concerne tout le monde : c'est "la France unie" de Mitterrand en 1988, "la France pour tous" de Jacques Chirac en 1995. Elle est également en mouvement : c'est "La France en marche" de Jean Lecanuet en 1965.

Le changement, objectif principal

Pour l'élection présidentielle, il faut bien évidemment promettre le changement. En 1974, pour Giscard d'Estaing, c'est "le changement sans le risque". En 1995, Lionel Jospin est "le président du vrai changement".

Rappeler qu'il s'agit de devenir président

Mitterrand promettait d'être un "un président jeune pour une France moderne" en 1965. En 1974, Valery Giscard d'Estaing veut être "le président de tous les Français". Et en 1981, il rappelle une évidence : "il faut un président à la France". D'ailleurs, Jacques Chirac lui répond par son slogan "Le président qu'il nous faut". Lionel Jospin était d'ailleurs obsédé par la fonction puisqu'en 1995, c'est "le président du vrai changement" et 7 ans plus, il veut "présider autrement".

Il faut que ça tombe juste

En 2002, Lionel Jospin veut "présider autrement une France plus juste". En 2007, Ségolène annonce que "Plus juste, la France sera plus forte".

Le travail pour l'extrême gauche

En 2002 mais aussi en 2007, Arlette Laguiller est "toujours dans le camp des travailleurs". Olivier Besancenot ne change pas non plus son slogan en 2002 et 2007 : "nos vies valent plus que leurs profits"

Que la force soit avec eux

Il y a "la force tranquille" de Mitterrand en 1981. En 2002, Le Pen se considère comme "une force pour la France". En 2007, Bayrou incarne "la France de toutes nos forces". Et pour Royal, "Plus juste, la France sera plus forte".

Il faut que ce soit tranquille

Difficile d'apaiser tout en promettant le changement et défendre la puissance... d'où l'idée de cumuler deux termes opposés "force tranquille" pour Mitterrand. Nicolas Sarkozy a tenté de parler de "rupture tranquille" mais a finalement renoncé à un slogan qui sonnait faux.

Ségolène Royal cumule tout : France, juste, force, présider

Aujourd'hui, à Nantes, elle a donc déclaré qu'elle était la force tranquille. Rien d'étonnant à ce qu'elle reprenne ce slogan puisque, outre la référence à Mitterrand, elle a analysé scrupuleusement tous les slogans depuis 1965 en reprenant tous les mots clés dans ces deux slogans de campagne : France, présidente, juste, force. Et ça donne deux slogans de campagne : "Plus juste, la France sera plus forte", "La France présidente", et aujourd'hui, Ségolène Royal est "la force tranquille".

*** Annexe : liste des slogans depuis 1965

Election présidentielle de 1965
De Gaulle : "Confiance en la France, confiance en De Gaulle"
Lecanuet : "Demain Jean Lecanuet un homme neuf... Une France en marche"
Mitterrand : "Un président jeune pour une France moderne"

Election présidentielle de 1969
Pompidou : "Pompidou avec la France, pour les Français"

Election présidentielle de 1974
Chaban-Delmas : "Pour une nouvelle société"
Giscard d'Estaing : "Le président de tous les Français, Valery Giscard d'Estaing"
Giscard d'Estaing : "Le changement sans le risque"

Election présidentielle de 1981
Mitterrand : "La force tranquille"
Giscard d'Estaing : "Il faut un président à la France"
Chirac : "Le président qu'il nous faut"

Election présidentielle de 1988
Barre : "Du sérieux, du solide, du vrai"
Chirac : "Nous irons plus loin ensemble"
Mitterrand : "Génération Mitterrand"
Mitterrand : "La France Unie"

Election présidentielle de 1995
Balladur : "Croire en la France"
Chirac : "La France pour tous"
Jospin : "Le président du vrai changement"

Election présidentielle de 2002
Bayrou : "La relève"
Besancenot : "Nos vies valent plus que leurs profits"
Chirac : "La France en grand, la France ensemble"
Jospin : "Présider autrement une France plus juste"
Laguiller : "Toujours le camp des travailleurs"
Le Pen : "Une force pour la France"

Election présidentielle de 2007
Bayrou : "La France de toutes nos forces"
Buffet : "Une gauche courageuse, ça change la vie"
Royal : "Plus juste, la France sera plus forte"
Royal : "La France présidente"
Sarkozy : "Ensemble, tout devient possible"
Voynet : "La révolution écologique"

Commentaires