Info Blog : les vrais sondages du ministère de l'Intérieur

Internet et blogs · 17 avr. 2007 à 19:02

Le blog de Christophe Barbier

Il y a quelques jours, le NouvelObs publiait un sondage des RG donnant Jean-Marie Le Pen présent au second tour. Les renseignements généraux avaient aussitôt démenti ces chiffres qui ne correspondaient qu'à de vagues enquêtes de terrain. En revanche, les préfets collectent des informations depuis deux semaines. Et cette fois-ci, ce n'est pas un journal qui les évoque, mais Christophe Barbier, directeur de l'Express, sur son blog et les résultats sont bien différents...

Les préfets enquêtent...

Depuis deux semaines, les préfets ont collecté des informations sur les intentions de vote des électeurs. Selon Christophe Barbier, ce travail s'effectue sur de larges échantillons. Les premiers chiffres ont circulé. Ces chiffres sont destinés au pouvoir, aux candidats et aux journalistes bien informés. Mais grâce aux blogs, ils sont désormais disponibles aux internautes.

Royal/Sarkozy à égalité, Bayrou et Le Pen loin derrière

Voici les chiffres avancés par Christophe Barbier : Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal seraient crédités de 25% des voix chacun. Contrairement aux chiffres des instituts de sondage, Nicolas Sarkozy ne serait donc pas assuré d'arriver en tête au premier tour.
En revanche, François Bayrou et Jean-Marie Le Pen seraient nettement loin derrière avec 16% d'intentions de vote chacun. Bayrou serait surévalué, et Le Pen sous-évalué.

Selon le directeur de l'Express, les préfets sont en train de réaliser une seconde enquête dont les chiffres devraient être connus mercredi soir ou jeudi soir.

*** Liens

Articles de Politique.net
- Le rôle des instituts de sondage dans la campagne électorale
- Les nouveaux électeurs : comment votent-ils ?
- Le français des sondages : l'abonné au téléphone fixe de plus de 34 ans

Sur le web
- Le blog de Christophe Barbier, directeur de l'Express

Commentaires