Internet et blogs · 19 avr. 2007 à 17:49
Dans la dernière ligne droite, quelle est la situation de la blogosphère politique ? A 72h du premier tour, revue de détails sur ce qui se passe sur Internet :
- Multiplications des rumeurs
- Diffusions de vidéos contre les candidats
- Mobilisation des principaux candidats sur leur site
- Des résultats sur Internet à 18 heures ?
A l'approche du premier tour, les rumeurs se diffusent de plus en plus vite sur Internet. La plupart de ces rumeurs concernent Nicolas Sarkozy. Il y a d'abord eu la rumeur sur la rumeur sur Sarkozy. On ne savait rien, mais on allait voir. Puis plus rien. Ensuite, il y a eu Sarkozy et Tchernobyl reprise par Le Monde.
Finalement, Daniel Schneidermann a résumé sur son blog toutes les rumeurs qui circulent. Cela concernerait la vie privée du candidat.
Sur le vidéomètre, on peut voir que les vidéos contre les candidats, et en priorité contre Nicolas Sarkozy, ont une large audience. Cette audience est encore plus forte à l'approche du premier tour. Le vidéomètre du 18 avril place "le vrai Sarkozy" en tête des vidéos les plus vues, suivi de "Ghostkarcher". On trouve aussi "Qui va payer le programme de Sarkozy ?" ou encore "Sarkozy menteur".
Les partisans du candidat de l'UMP tentent de contrer un contexte défavorable sur la toile en lançant un nouveau site "www.sarkozyendirect.fr" et une opération intitulée "72 heures pour gagner". L'objectif est de mobiliser tous les électeurs pour convaincre les indécis.
Du côté de l'UDF et du PS, pas d'opération spéciale mais le même objectif : mobiliser les indécis. Sur le site de François Bayrou figure en Une la vidéo de son meeting à Bercy où il aurait réuni plus de 17 000 personnes.
Enfin, sur le site de Ségolène Royal, rien à signaler si ce n'est une carte de Google Maps bien placé où l'on peut retrouver toutes les manifestations qui se déroulent sur le territoire en faveur de la candidate socialiste.
La polémique prend de l'ampleur sur la toile. Les blogueurs vont-ils contourner la loi pour annoncer les résultats du premier tour avant 20 heures, heure légale ? Le débat est ouvert, certains comme Jean-Marc Morandini ont publiquement déclaré qu'ils ne respecteront pas la loi. D'autres blogueurs appellent à ne pas donner le résultat du vote avant 20 heures. Quel est l'intérêt de donner les résultats à 18 heures, si ce n'est participer à une course au scoop qui peut coûter jusqu'à 75 000 euros d'amendes ? Politique.net donnera donc les résultats à 20h.
Articles de Politique.net
- Info Blog : les vrais sondages du ministère de l'Intérieur
- Vidéos politiques : qui fausse le moteur de recherche de Dailymotion ?
- Le vote électronique : les machines à voter sont-elles fiables ?
- Les guignols de l'info ont lancé leur propre test-politique sur Internet
- L'audimat des vidéos politiques sur Internet : le vidéomètre
- Les résultats du 1er tour : à 18 h sur le net ?