Clic droit, clic gauche · 21 avr. 2007 à 18:15
Demain, les bureaux de vote ferment à 18 heures dans la plupart des 36 000 communes sauf dans les grandes agglomérations. La loi interdit la publication d'estimations avant 20h en France. Or, les sites francophones basés à l'étranger ne sont pas soumis à cette interdiction. Le journal suisse comme LeTemps.ch a annoncé qu'il diffuserait les résultats dans l'après-midi. Pour dénoncer le caractère inadapté de la loi, certains journalistes français ont annoncé vouloir divulguer les résultats avant 20 heures. Mais les pressions sur eux sont de plus en plus fortes. Politique.net fait le point à 12h du début du scrutin en France métropolitaine.
Tout a commencé le jeudi 12 avril. Ce jour là, Jean-Marc Morandini, animateur sur Europe 1, annonce qu'il entend publier les estimations des scores des candidats au premier tour de l'élection présidentielle dès 18 heures. En effet, les journalistes et les hommes politiques ont connaissance d'estimations à cette heure là. Dès 18h30, les chiffres se précisent et à 19 heures, les résultats définitifs sont connus si les écarts ne sont pas trop faibles entre les candidats.
Si l'annonce de Morandini constitue un coup de pub évident, le débat est légitime. Toute la question maintenant est de savoir si quelqu'un prendra l'initiative de diffuser les résultats avant 20 heures, au risque de se voir infliger une amende de près de 75 000 euros.
Plusieurs blogueurs influents ont pris position, notamment en créant un logo sur lequel on peut lire "Elections, avant 20 heures pas de résultats". Il en va de la crédibilité d'Internet. Ce nouveau média, aussi libre soit-il, n'est pas au-dessus des lois.
Quant à ceux qui sont déterminés à publier les résultats à l'avance, ils font l'objet de réelle pression. Ainsi, le journaliste de "20 minutes" Guy Birenbum, qui souhaitait diffuser sur son blog les résultats à l'avance, s'est vu contraint de reculer. Le directeur de la rédaction du quotidien 20 minutes a publié un texte demandant à tous ses blogueurs de respecter la loi.
Du côté du blog de Morandini, la pression est encore plus forte puisque l'hébergeur de son blog vient de recevoir un courrier de la commission nationale de campagne expliquant qu'il risque 75 000 euros d'amende.
Face à ces pressions, Morandini devrait renoncer Dimanche midi à annoncer les résultats de l'élection à l'avance.
La loi n'est absolument pas adaptée à Internet. Pour autant, il est hors de question de la contourner. Politique.net ne diffusera pas d'estimations avant 20 heures car c'est une question d'éthique. Dans certaines grandes villes, on peut voter de 18h à 20h, il ne faut donc pas influencer ceux qui n'auront pas encore choisi. C'est le principe de la démocratie.
Cependant, en 2002, face au séisme de la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour, les présentateurs des soirées électorales à la télévision n'avaient pas résisté à faire des sous-entendus et à montrer le climat de chaque QG de campagne. En clair, dès 19 heures, il suffisait de voir la liesse des militants FN au QG de Le Pen pour comprendre qu'il était au second tour.
Par conséquent, puisque Politique.net est un journal d'informations qui suit l'actualité politique à travers les médias traditionnels et Internet, nous organiserons une soirée en continue à partir de 18 heures en commentant les images diffusées lors des soirées électorales de TF1, France 2, France 3, Canal +. Minute par minute, nous suivrons la soirée électorale.
Il n'y aura pas de sondages, pas d'estimations, mais une simple description de ce qui est visible par tous. Et à 20h00, nous donnerons les résultats du premier tour.
Articles de Politique.net
- Sondages : les marges d'erreur et les méthodes de redressement entretiennent une réelle incertitude
- Mathématiquement, Le Pen ne peut pas être au second tour en 2007
Sur le web
- Le Monde : "Qui publiera les estimations sur Internet ?"