Les tests politiques en ligne pour vous aider à choisir

Clic droit, clic gauche · 22 avr. 2007 à 11:25

Quiz politique

Si vous ne savez pas encore pour qui voter, vous pouvez toujours faire des tests politiques pour voir de quel candidat vous êtes le plus proche. Politique.net a testé pour vous 3 tests politiques différents sur Internet.

Il existe actuellement une petite dizaine de tests en ligne qui circulent grâce au bouche à oreille, mails ou forums. Les plus utilisés sont celui du site du journal Le Monde, celui de quelcandidat.com (site dépendant du journal Le Dauphiné), ou encore celui de sitoyen.fr (site créé par deux frères, un diplômé en droit et en sciences politique, l'autre en communication).

Le Monde.fr, Quelcandidat.com, Sitoyen.fr : comment ces quiz ont-ils été élaborés ?

Les tests ont été élaborés par les journalistes des rédactions des quotidiens ou par les étudiants de l'IEP de Lyon pour Sitoyen.fr. Le Monde a réalisé son test à partir des propositions contenues dans les programmes des douze candidats à l'élection présidentielle. Chaque réponse donne des points à un ou plusieurs candidats. Les questions ne sont pas orientées et permettent à l'internaute de choisir en toute indépendance. Cependant les points donnés sont ensuite pondérés selon les candidats ou l'importance de la proposition dans le programme électoral. Malheureusement le site ne donne pas les critères et n'explique pas la pondération en fonction de l'importance d'une proposition par rapport à une autre.

Quelcandidat.com prétend avoir posé vingt cinq questions aux candidats à la présidentielle. On obtient donc un pourcentage de points communs.

Sur Sitoyen.fr, le procédé est le même. On note cependant une légère différence dans les propos : « Certains candidats n'ont pas souhaité répondre directement à ce questionnaire. Afin que cette absence d'engagement ne nuise pas à la cohérence de vos résultats, nous avons pris la liberté de répondre à leur place sur la base de leurs programmes, en attendant leur confirmation. Vous verrez en détail à la fin des résultats, qui a répondu directement et qui n'a pas souhaité répondre ». Comme promis, à la fin du questionnaire, on peut constater si le candidat qui nous correspond le plus a répondu comme nous, différemment, ou s'il n'a pas donné de réponse.

Méthodologie : le problème des réponses proposées

Le nombre de questions varie d'une vingtaine à trente-cinq. Les questions collent de très près, pour chacun des sites, aux programmes des candidats et sont très diverses : une à deux questions par grand thème. Elles recoupent l'immigration, la place de la France dans l'Union Européenne, l'éducation, la vie en entreprise (les contrats de travail et les charges patronales), entre autres.

Sur Le Monde.fr et Quelcandidat.com, vous devez choisir. Il n'y a pas de réponse « Je ne sais pas » ou « autres ». De plus, aucun quiz parfaitement rempli n'est validé, il faut donc répondre à tout. Seulement lorsque le choix possible n'est pas assez large, le testeur se retrouve bloqué à devoir mettre une réponse qui ne lui correspond pas. Comment ensuite peut-on trouver notre résultat fidèle à la réalité si aucune proposition ne nous convient ou si on a répondu par une réponse approximative ?

Par exemple l'une des questions du test de quelcandidat.com est : « Les autres religions doivent-elles, elle aussi, avoir un jour férié ? ». Les deux seules possibilités de réponse sont « oui » ou « non ». Or une partie de la population française souhaiterait que les jours fériés ne soient plus reliés au catholicisme et à aucune autre religion. Cette question est titrée « Laïcité ». Pour certains, la laïcité est de ne pas favoriser les religions et donc de supprimer tout jour férié lié à celles-ci dans le calendrier national et officiel. Il est donc impossible de donner ce point de vue là. Il faut donc se méfier de certains tests, car les choix multiples ne reflètent pas toujours vos opinions.

Le test de sitoyen.fr, « mon vote à moi », est pour cela mieux réalisé. Les trente questions sont sous forme d'affirmation. Pour chaque question, il nous est proposé « J'approuve », « Je n'approuve pas », « Je ne sais pas » ; ce qui permet aux testeurs d'apporter une réponse la plus fidèle à leurs convictions politiques.

La diversité des résultats obtenus

Les résultats de ces trois tests sont loin d'être cohérents pour certains d'entre eux. En effet, nombreux sont les citoyens indécis qui piochent leurs idées politiques dans plusieurs programmes différents. De plus, le choix des réponses étant parfois insuffisant, les réponses sont approximatives aux idéaux politiques du testeur.
Il est donc possible d'obtenir Dominique Voynet en tête de liste, suivi par Jean-Marie LePen. Si on regarde les programmes et la place de ces deux candidats sur l'échiquier politique, on se rend compte que les résultats n'aident pas au vote comme ils le prétendent puisque de tels écarts de points de vue entre eux deux sont représentés dans les résultats de ce test avec un infime écart de pourcentages. Comment être alors fixé sur son vote quand les résultats annoncent un si grand panel de couleurs ?
A choisir, le test de Sitoyen.fr est le plus cohérent.

Le meilleur moyen de se décider est donc de faire quelques quiz de ce type et ensuite de bien lire attentivement les principales mesures des candidats. Le Monde.fr ou Sitoyen.fr propose un comparatif des programmes.



J. Simonneau

*** Liens

Articles de Politique.net
- Résultats à 18h : la pression s'accentue sur les blogueurs
- Vidéos politiques : qui fausse le moteur de recherche de Dailymotion ?
- Le vote électronique : les machines à voter sont-elles fiables ?
- Qui sont les e-citoyens ?

Sur le web
- Test de Sitoyen.fr
- Test du Monde
- Test de Quelcandidat.com

Commentaires