Clic droit, clic gauche · 24 avr. 2007 à 22:11
Devant la pression de la commission nationale de campagne et le risque de devoir payer 75 000 euros d'amende, aucun site français n'a publié les résultats à 18 heures. Chacun a respecté la loi. Mais les sites étrangers n'étaient pas soumis à cette loi et les résultats ont circulé dès 18h30. Retour en images sur la première soirée électorale sur le net.
10 jours avant le premier tour, une polémique éclate sur Internet : les blogueurs vont-ils donner les résultats à 18 heures, deux heures avant l'heure légale ? En France, la plupart des bureaux de vote ferment à 18 heures et seuls les bureaux de vote des grandes villes comme Paris ferment à 20h. Des estimations circulent donc dès 18h, s'affinent progressivement et à 19h, les résultats sont connus des sondeurs et des journalistes. Seulement, puisque des bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 20h, il est interdit de communiquer les chiffres.
Tous les blogueurs français ont respecté la loi et n'ont pas publié ces chiffres. En revanche, les estimations étaient disponibles sur les sites francophones belges et suisses. Retour la soirée électorale sur le net.
Depuis plusieurs jours, on annonçait que les journaux étrangers publieraient les résultats à 18h. De fait, tous les sites francophones ont été inaccessibles à l'heure fatidique en raison d'un trop grand nombre de connexions. C'était même le cas du blog de Jean-Marc Morandini alors qu'il avait dit qu'il ne publierait pas les chiffres avant 20 heures.
Des journaux belges comme La libre Belgique, Le soir restent toujours inaccessibles. Les journaux suisses comme le temps ou la tribune de Genève le sont également.
Pour faire face au trop grand nombre de connexions, la plupart des journaux ont décidé d'alléger leur page d'accueil en proposant une page unique, sans image.
Articles de Politique.net
- Résultats à 18h : la pression s'accentue sur les blogueurs
- Les résultats du 1er tour : à 18h sur le net ?
- La campagne sur le net à 72 heures du premier tour
- Le vote électronique : les machines à voter sont-elles fiables ?
- Les tests politiques en ligne pour vous aider à choisir
Sur le web
- Site du Monde
- Site de 20 minutes en Suisse
- Site de la TSR
- Site de la Tribune de Genève
- Site du journal Le Temps
- Site de La libre Belgique