Clic droit, clic gauche · 28 avr. 2007 à 19:10
Clic droit, clic gauche, c'est l'hebdo de la politique sur le net. Au sommaire de ce numéro 4 : les résultats des élections sur Google Earth, les noms de domaine de Bayrou pour 2012, l'inconnu qui a ouvert le blog Mitterrand, enfin la rubrique « Toile d'araignée » qui recense les sites politiques qui ont besoin d'être dépoussiérés est consacrée aujourd'hui au blog de Lionel Jospin.
Depuis lundi 23 avril, Google Earth, logiciel de cartographie, affiche les résultats du premier tour de l'élection présidentielle pour les 36 679 communes de France. Il suffit de chercher sa localité sur Google Earth. Cette opération sera répétée pour le deuxième tour et pour les élections législatives.
Jusqu'à dimanche prochain, vous pouvez également suivre le parcours des candidats sur Google map. C'est la carte des lieux visités par Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou au cours de cette campagne.
> http://earth.google.fr/elections2007
> Carte des lieux visités par les candidats
Un auteur inconnu a ouvert le 10 mars 2007 un blog sous le nom de "François Mitterrand". Cet exercice de style qui consiste à faire parler l'ancien président de la République s'avère sans concession à l'égard de tous les candidats : Nicolas Sarkozy est accusé de vouloir recréer "la télé gaullienne" en contrôlant l'information, Bayrou est présenté comme le candidat centriste Lecanuet de 1965 qui "se voulait le Kennedy français et qui a fini, on se refait pas, en Lecanuet français". En revanche, Ségolène Royal est épargnée par les critiques. Depuis 2 mois, cet auteur inconnu publie une note par jour avec manifestement des connaissances très pointues du monde politique. Toute la question maintenant est de savoir qui se cache derrière ce mystérieux inconnu. Des rumeurs circulent sur Internet. Mais peut être que l'intéressé s'exprimera au grand jour après l'élection.
> Blog Mitterrand 2007
François Bayrou et son équipe ne perdent pas de temps. Moins d'une semaine après le premier tour de la présidentielle de 2007, l'équipe de l'UDF prend déjà date pour l'élection présidentielle suivante. Ainsi, les adresses www.bayrou2012.fr, www.bayrou2012.com, www.bayrou2012.net, www.bayrou2012.org, ont déjà été toutes réservées.
Mercredi 25 avril 2007, François Bayrou annonce au cours d'une conférence de presse la création du Parti démocrate. 48 heures auparavant, le 23 avril, les partisans de François Bayrou réservaient tous les noms de domaine du parti : www.parti-democrate.net ainsi que toutes les extensions en .fr, .com, etc... En attendant la création officielle de ce nouveau parti, l'adresse parti-democrate.net est redirigée vers bayrou.fr
> www.parti-democrate.net
On parle beaucoup des nouveaux sites politiques qui se créent, mais il y a aussi beaucoup de sites qui disparaissent chaque semaine ou qui sont en sommeil. Bref, des sites qui sont désormais à ranger au grenier du net.
Aujourd'hui, il y a comme des toiles d'araignée sur le blog de Lionel Jospin. En mars 2006, les partisans de Lionel Jospin ont ouvert un blog pour soutenir son éventuelle candidature pour les primaires socialistes. Le 30 Août 2006, Lionel Jospin lui-même a écrit sa première note. Il annonçait "qu'à la veille d'échéances majeures pour le pays, [sa] conviction est que la responsabilité des hommes et des femmes politiques est de se prononcer sur les grands problèmes de la France et du monde". A cette époque, Lionel Jospin hésitait encore à se présenter à l'investiture socialiste et voulait se servir de ce blog pour engager le dialogue avec les militants.
Finalement, un mois après avoir ouvert officiellement son blog, Lionel Jospin a renoncé à se présenter. Jusqu'aux primaires de fin novembre, l'ancien Premier ministre a continué à alimenter son blog. A partir de la désignation de Ségolène Royal, tout s'est arrêté ou presque. De 17 notes en novembre, le blog est passé à deux notes en décembre. Et depuis, plus rien. Ses partisans ont repris les commandes du site et ont publié son intervention sur RTL à Lens, sa tribune du Monde et son discours de meeting du 17 mars.
> http://lioneljospin.parti-socialiste.fr