Zapping radio · 1er mai 2007 à 07:59
Jacques Séguéla vient d'apporter son soutien à Nicolas Sarkozy. Celui qui avait fait la campagne de François Mitterrand en 1981 et inventé le slogan de la "force tranquille" soutient donc le candidat de la droite. Pourtant, le 1er décembre 2006, il prédisait la victoire de Ségolène Royal et lui affichait son soutien. Il a voté Ségolène Royal au premier tour mais il va voter Nicolas Sarkozy au second. Il s'est expliqué sur RTL.
Jacques Séguéla avait fait la campagne victorieuse de François Mitterrand en 1981 en inventant notamment le slogan de "force tranquille". Il a également participé aux campagnes présidentielles de Lionel Jospin. En décembre 2006, sur le site jelavaisdit.com, Séguéla expliquait qu'il était persuadé que Ségolène Royal allait gagner. Il faisait de l'élection présidentielle un choix de société, disait-il à l'époque "à la sociologie, c'est Ségolène Royal qui gagne car Ségolène est l'incarnation de l'attente du moment". Il considérait que la victoire de Ségolène Royal serait "une formidable libération comme en 1981, des idées, des moeurs. La France va redevenir la France".
Il justifie son revirement par cette phrase : "Ségo m'a fait rêver, et Sarko l'a fait". Il vote à gauche depuis 50 ans, il a voté Ségolène Royal au premier tour mais il votera Nicolas Sarkozy au second. Ce choix est guidé par 3 raisons :
- Il considère que Nicolas Sarkozy est "le mieux à même de faire le job".
- Sur les questions économiques, le candidat de l'UMP aurait le meilleur programme.
- Enfin, il affirme que c'est aussi un choix de société et il pense que Sarkozy est celui qui est le plus capable de rassembler les français. Il en est convaincu depuis qu'ils ont eu un dialogue en février dernier.
L'entre-deux tours a achevé de le convaincre de voter Nicolas Sarkozy. Il dénonce la présence de Bayrou au second tour et fustige le débat Bayrou/Royal. Selon lui, seuls les deux principaux candidats doivent débattre au second tour.
Par ailleurs, il accuse les socialistes de se diviser : la branche sociale-démocrate négociant avec Bayrou et la branche plus à gauche menaçant de créer un nouveau parti. Selon lui, "F. Mitterrand doit se retourner dans sa tombe quand Emmanuelli propose la création d'un parti progressiste. Le PS est en train de se diviser".
Son intervention sur RTL au micro de Jean-Michel Apathie se termine par une charge contre les 35 heures. Il parle même de "destruction des 35 heures". Avec cette mesure, la France se serait arrêtée de travailler. Les salariés ne seraient plus préoccupés que par leur RTT.
Et lorsque Jean-Michel Apathie souligne qu'il réalise un spectaculaire revirement, Séguéla a cette phrase : "Je ne suis pas toujours de mon avis", "Je ne vote pas Sarkozy, je vote France".
"Il y aura un vrai sursaut, une vraie mutation en France (...) et celui qui a le plus de chance de l'emporter, ce n'est pas la charrette de Ségolène Royal, le tracteur de Bayrou mais la formule 1 de Nicolas Sarkozy".
Articles de Politique.net
- Jacques Séguéla prédisait une victoire de Ségolène Royal en décembre 2006
- Eric Besson considère Ségolène Royal incompétente