Revue de presse · 15 mai 2007 à 10:26
Nicolas Sarkozy négocie en personne la formation du gouvernement que dirigera François Fillon. Outre la difficulté de former un gouvernement à parité homme/femme avec des ministres UDF et de gauche, le nouveau chef de l'Etat a décidé de redécouper les ministères : l'économie serait divisée en deux, le sport et la santé serait fusionné au sein d'un même ministère comme la Culture et l'Education. Selon Le Figaro, "Nicolas Sarkozy prépare un big bang ministériel".
Mais ce redécoupage est légèrement éclipsé par le coup médiatique et politique qu'est en train de réaliser Nicolas Sarkozy en faisant entrer dans son gouvernement, Bernard Kouchner, au poste de ministre des Affaires étrangères (Le Monde). Depuis plusieurs jours, Nicolas Sarkozy négocie secrètement (Le Parisien) pour tenter de convaincre l'ancien ministre de la Santé, ainsi qu'Hubert Védrine, de participer à un gouvernement d'ouverture. L'objectif est clair : déstabiliser la gauche à l'approche des Législatives.
Parmi les ministrables les plus cités : Alain Juppé au ministère du Développement durable, Jean-Louis Borloo à la stratégie économique et à l'emploi, Xavier Bertrand serait ministre des comptes, Rachida Dati occuperait le poste de ministre de l'intérieur, de l'immigration et de l'identité nationale, Hervé Morin serait à la Défense, Xavier Darcos à l'Education, Michèle Alliot-Marie serait ministre de la Sécurité.
Pendant ce temps, "Chirac s'évade" titre Libération. Jacques Chirac est encore président pendant 24h. Après, direction l'appartement prêté par la famille Hariri avant de partir quelques jours au Maroc.
- Libération : La retraite du résident de la république
- Le Figaro : Nicolas Sarkozy prépare sa révolution gouvernementale
- Le Monde : Les personnalités de gauche qui pourraient entrer au gouvernement