Clic droit, clic gauche : l'hebdo de la politique sur le net - n°06

Clic droit, clic gauche · 19 mai 2007 à 18:02

Clic droit, clic gauche

Clic droit, clic gauche, c'est l'hebdo de la politique sur le net. Ce numéro 6 est consacré à la passation de pouvoir sur le net, le blog de bois de Patrick Devedjian, l'ouverture politique de Kouchner sur le net. Enfin, la rubrique « Toile d'araignée » qui recense les sites politiques qui se ferment est consacrée cette semaine au blog du nouveau ministre de l'Education nationale : Xavier Darcos.

Web-News : la passation de pouvoir sur le net

Le jour de la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac à l'Elysée, une autre passation de pouvoir a eu lieu, mais sur le net cette fois.
Tout le contenu du site www.elysee.fr est passé en mode "archives". Une nouvelle page avec la biographie de Nicolas Sarkozy a été créée. Quelques jours après cette passation de pouvoir virtuelle, toutes les rubriques "Interventions, communiqués" sont encore vides.

> www.elysee.fr

Site internet de l'Elysée

Clic gauche : de Kouchner 2007 à l'ouverture politique

Internet est un immense espace d'archives écrites et vidéos. Les hésitations, les retournements de situation laissent donc des traces. En voici l'exemple cette semaine avec le site www.kouchner2007.com. Ce site était censé soutenir la candidature de Bernard Kouchner à l'élection présidentielle. L'association "Kouchner2007 - Comité de soutien" avait même été créée : 30 euros de cotisation pour en devenir membre.
Depuis la création de ce site et de cette association, non seulement Bernard Kouchner se s'est pas présenté mais il entre dans le gouvernement de Fillon-Sarkozy. A la suite de ce revirement, les administrateurs du site ont donc fait deux annonces :
1. "les adhérents recevront par chèque, dès que possible, le remboursement de leur cotisation au prorata des frais engagés".
2. "nous avons en projet la mise en ligne d'un nouveau site, www.mondemoderne.fr , dédié à l'ouverture politique".
En résumé : Bernard Kouchner ne s'est pas présenté en 2007 car un monde moderne est un monde où l'on pratique l'ouverture politique, mais celle-ci est en construction.

> www.kouchner2007.com
> www.mondemoderne.fr

Site de Kouchner

Clic droit : le blog de Bois de Patrick Devedjian

Patrick Devedjian est un Sarkozyste pure et dur, c'est-à-dire un proche de longue date de Nicolas Sarkozy. Avocat de formation, il rêvait du ministère de la Justice. Mais Nicolas Sarkozy en a décidé autrement en nommant à ce poste Rachida Dati. En privé, Patrick Devedjian est amer. Mais sur le net, même la langue de bois y trouve sa place.
Sur son blog, Patrick Devedjian a publié une note intitulée "Un beau gouvernement pour la France". Belle preuve de langue de bois. Mais si le titre ne suffisait pas pour se convaincre de l'ironie du message, il suffit de lire la suite. Patrick Devedjian félicite un seul ministre dans sa note : Rachida Dati, celle précisément qui lui aura piqué le poste dont il rêvait. Les naïfs diront qu'il est beau joueur. Les autres pourront dire que Devedjian vient d'inventer le blog de bois sur Internet.
Patrick Devedjian compte bien rebondir avec les "Elections législative 2007". Il faudra juste lui rappeler ses conjugaisons.

> www.blogdevedjian.com

Blog de Patrick Devedjian

La toile d'araignée de la semaine : le blog du nouveau ministre de l'Education

On parle beaucoup des nouveaux sites politiques qui se créent, mais il y a aussi de nombreux sites qui ferment chaque semaine. Bref, des sites qui sont désormais à ranger au grenier du net. Aujourd'hui, il y a comme des toiles d'araignée sur le blog de Xavier Darcos.

Au lendemain de sa nomination dans le gouvernement de François Fillon, le nouveau ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, ferme son blog.

Il faut dire qu'il y s'exprimait avec une liberté de ton déconcertante. Avant que le contenu du blog ne soit inaccessible, petit rappel de ce que pensait Xavier Darcos lorsqu'il n'était pas encore ministre...
- Dans une note du 1er mars 2007, il affirme qu'il ne voit pas l'intérêt "d'avoir Kouchner ou Delors comme chef d'un gouvernement où chaque ministre serait en cohabitation avec tous les autres" et fustige "cette énergie qu'il faudrait dépenser pour faire collaborer entre eux des acteurs disparates et incompatibles". Rappelons que depuis, Xavier Darcos a été nommé dans un même gouvernement que Bernard Kouchner.
- Dans cette même note, il fait preuve d'une liberté de ton qu'il n'aura certainement plus en parlant de Ségolène Royal : "Il faut la voir, devant deux ou trois ahuris de banlieue, tatoués et encapuchonnés, genre Nique Ta Mère, leur annoncer d'un ton sirupeux et angélique : Vous n'êtes pas un problème, vous êtes une partie de la solution"
- S'agissant de l'école et de la culture, il s'est montré beaucoup plus prudent. Dans une note du 9 mai, soit 9 jours avant sa nomination, il rédigeait une note "Pour l'école, maison de la culture" où il mêlait les deux. Xavier Darcos la jouait tactique car, à l'époque, Nicolas Sarkozy souhaitait créer un seul et même ministère de l'Education et de la culture. Il se plaçait donc déjà en bonne position pour ce super-ministère. Finalement, il n'aura "que" l'Education nationale.

> http://xavierdarcos.blogspirit.com

Blog de Xavier Darcos

Autres articles sur la Net Politique

- Présidentielle : l'audience de la net campagne
- L'audimat des vidéos politiques sur Internet : le vidéomètre
- Vidéos politiques : qui fausse le moteur de recherche de Dailymotion ?
- Les images de la soirée électorale sur le net

- Les numéros précédants de "Clic droit, clic gauche"

Commentaires