Zapping radio · 21 mai 2007 à 10:05
La campagne des élections législatives débute aujourd'hui. Quelles sont les personnalités candidates ? Tous les poids-lourds de l'UMP et du PS se représentent. Douze ministres du gouvernement Fillon, dont le Premier ministre, participent également aux élections. En revanche, certaines personnalités comme Ségolène Royal ou Martine Aubry renoncent à se présenter. Revue de détails des candidatures médiatiques.
Douze ministres ou secrétaires d'Etat se présentent aux élections législatives, ce qui fait plus d'un ministre sur deux. François Fillon se présente dans la Sarthe. Il va affronter le socialiste Stéphane Le Foll, le bras droit de François Hollande. Les deux hommes s'étaient déjà affrontés en 2002 et François Fillon l'avait déjà emporté.
Alain Juppé est également candidat à Bordeaux, Jean-Louis Borloo dans son fief de Valenciennes, Michèle Alliot-Marie dans les Pyrénées Atlantiques, Xavier Bertrand dans l'Aisne, le centriste Hervé Morin dans l'Eure. En revanche, Brice Hortefeux et Rachida Dati ne se présentent pas. Il en est de même pour les ministres ou secrétaires d'Etat de gauche qui ont rejoint Nicolas Sarkozy : leur position, mal perçue à gauche, aurait rendu leur candidature très risquée. Bernard Kouchner n'est donc pas candidat. Eric Besson ne se représente pas dans la Drôme.
Pourquoi les ministres se présentent-ils alors qu'ils ne pourront pas siéger à l'Assemblée Nationale et qu'ils seront remplacés par leur suppléant ? Leur candidature est symbolique, il recherche à recevoir une légitimité populaire au sein du gouvernement en gagnant une élection législative.
Au Parti Socialiste, deux personnalités majeures ne se représentent pas : Ségolène Royal renonce à son siège de député des Deux-Sèvres qu'elle détient depuis 1988. Pendant la campagne présidentielle, elle s'était prononcée pour le non-cumul des mandats. Elle s'applique donc cette règle à elle-même en privilégiant la présidence du conseil régional de Poitou-Charentes.
Martine Aubry ne se présente pas non plus dans le Nord, comme en 2002. Elle n'a pas trouvé de circonscription gagnable et souhaite se consacrer exclusivement à la mairie de Lille.
Arnaud Montebourg, porte-parole de la candidate socialiste, se présente dans la 6ème circonscription de Saône-et-Loir mais il est en situation délicate. Ce sera également difficile pour Jean-Louis Bianco, ex-directeur de campagne, de conserver son siège dans les Alpes-de-Haute-Provence.
L' UDF-MoDem de François Bayrou sera présent dans 535 des 577 circonscriptions. C'est la première fois que le parti centriste présente autant de candidats. Le MoDem n'a passé aucun accord électoral et se maintiendra systématiquement au second tour si c'est possible face à l'UMP et au PS. Aux précédentes élections, l'UDF se désistait en faveur de l'UMP si le parti de droite arrivait en tête.
François Bayrou sera candidat dans les Pyrénées Atlantiques face à Frédéric Nihous, l'ex-candidat à la présidentielle pour Chasse, pêche, nature et tradition. Jean-Marie Cavada sera candidat dans le Val de Marne et le judoka Djamel Bourras sera candidat en Seine-Saint-Denis.
Articles de Politique.net
- Législatives, état des lieux du rapport de force droite/gauche
- MoDem : Bayrou, la stratégie de l'isolement
- Résumé de la semaine politique
- Clic droit, clic gauche, l'hebdo de la politique sur le net (n°6)
Sur le web
- Réécoutez les reportages de Radio France